Dans la Soule, la vallée d'Aspe, la vallée d'Ossau et la vallée d'Ouzom
Capitale:
Iluro (Oloron-Sainte-Marie)
Iluronenses - Cité de la province de Novempopulanie dont la première mention se trouve dans la Notice des Gaules (fin du IVe s. - début du Ve s. ap. J.-C.) sous la forme ciuitas Elloronensium. Le nom de cette cité est latin, il dérive du gentilé des habitants de la ville d'Iluro (Oloron-Sainte-Marie), leur métropole. Leur territoire correspondait assez largement à celui de l'ancien diocèse d'Oloron-Sainte-Marie (avant 1790), soit la Soule, la vallée d'Aspe, la vallée d'Ossau et la vallée d'Ouzom.
Entre le Ier s. av. et le Ier s. ap. J.-C., différentes peuplades furent mentionnées au niveau de ce territoire, plus particulièrement les Sibuzates / Sybillates dans la Soule et les Osquidates Montans dans la vallée d'Ossau. Ces populations ne furent pas mentionnées par Ptolémée (Géographie, II, 7), impliquant qu'elles furent englobées dans une cité de plus grande importance, très certainement celle des Tarbelles.
Tout porte à croire que ce n'est qu'après la création de la province de Novempopulanie (entre 271 et 285 ap. J.-C.) qu'un certain nombre de territoires furent détâchés de la cité des Tarbelles, pour constituer de nouvelles cités. Alors que la plupart des métropoles prirent le nom de leur cité, un phénomène inverse se déroula ici, puisque c'est la métropole, Iluro (Oloron-Sainte-Marie), qui donna son nom à la cité.