Liscos - Magistrat suprême (vergobret) des Eduens au début de la guerre des Gaules. C'est lui qui interrogé par César, lui révèle le double-jeu que mène l'Eduen Dumnorix. Son nom semble signifier, "le paresseux, le faible".
Jules César, La guerre des gaules, I, 16: "Quand César vit qu'on l'amusait, et que le jour était proche où il faudrait distribuer aux soldats leur ration mensuelle, il convoque les chefs héduens qui étaient en grand nombre dans son camp ; parmi eux se trouvaient Diviciacos et Liscos ; ce dernier était le magistrat suprême, que les Eduens appellent vergobret ; il est nommé pour un an, et a droit de vie et de mort sur ses concitoyens [...]"
Jules César, La guerre des gaules, I, 18: "César sentait bien que ces paroles de Liscos visaient Dumnorix, frère de Diviciacos ; mais, ne voulant pas que l'affaire soit discutée en présence de plusieurs personnes, il congédie promptement l'assemblée, et ne retient que Liscos. Seul à seul, il l'interroge sur ce qu'il avait dit dans le conseil. Celui-ci parle avec plus de liberté et d'audace."