Litaviccos - Notable Eduen qui avec Convictolitavis fit partie de la faction éduenne qui s'opposa à César en 52 avant J.-C. Son nom signifie "celui qui vainct avec la terre" (*litavi-vico-), ou plus probablement "celui qui vainct avec la déesse Litavis". Son nom apparait sous une forme abrégée "LITA" sur des monnaies. En 52 avant J.-C., il commande l'armée éduenne qui doit soutenir César en face de Gergovie, et tente de convaincre les Eduens de se retourner contre César, il échoue, et se réfugie dans Gergovie. Il deviendra par la suite le commandant de la cavalerie éduenne acquise à Vercingétorix. Vaincu et fait prisonnier, Vercingétorix perdant dans cette défaite une grande partie de sa cavalerie, se réfugie à Alésia.
Jules César, La guerre des gaules, VII, 39: "Ils se disputaient le premier rang, et dans ce conflit des deux magistrats suprêmes qu'on a raconté plus, haut, ils avaient lutté de toutes leurs forces : l'un pour Convictolitavis, l'autre pour Cotos."
Jules César, La guerre des gaules, VII, 55: "Eporédorix et Viridomaros, en arrivant dans cette ville, apprirent quelle était la situation chez les Héduens : ceux-ci avaient accueilli Litaviccos à Bibracte, ville qui jouit chez eux d'une très grosse influence ; Convictolitavis, magistrat suprême de la nation [éduenne], et une grande partie du sénat étaient venus l'y trouver [...]"
Jules César, La guerre des gaules, VII, 67: "Trois Héduens de la plus haute naissance sont faits prisonniers et conduits à César Cotos, chef de la cavalerie, qui avait été en conflit avec Convictolitavis lors des dernières élections ; Cavarillos, qui avait été placé à la tête de l'infanterie héduenne après la défection de Litaviccos, et Eporédorix, qui avant l'arrivée de César avait dirigé la guerre des Héduens contre les Séquanes."