Cologne et Kerken-Nieukerk (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne)
Malvisae / Malvisis - Nom de divinités figurant sur deux inscriptions votives découvertes en Allemagne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). A. Ferlut (2022), les classe dans les divinités gallo-germaniques sans parèdre. À Cologne, chez les Ubiens, un ordinaire(1), ou un Ordovique(2), dans la première moitié du IIIe s. ap. J.-C., offre un autel à la maison divine, aux Malvisae et à Silvanus (CIL 13, 8208). À Kerken-Nieukerk, chez les Cugernes. Lucius P[...]ustinus, un légat de la 1ère légion Minervia Pia Fidelis offre entre 182 et 192 ap. J.-C.(3) un autel dédié aux Malvisae et au salut de l'empereur Commode (CIL 13, 8598). X. Delamarre (2007), les cite en les associant à un thème *malu-/malo-/mallo- "haut(?)"(4). X. Delamarre (2023), thème *mali-/malo-/mallo- "lent"(5), mais ne cite plus les Malvisae. Pour G. Goos (2022), "le nom n'est pas encore expliqué étymologiquement. Dans une suggestion, une relation est observée avec les germaniques *malwann et *malan : 'moudre, mouture', avec peut-être un lien avec le broyage du grain pour faire du pain.".
(1) L'ordinarius était un officier supérieur dans la légion romaine. (2) Beale Poste (1853) propose une lecture ORD(OVIX) BRIT(T)O(NVM), un Britton de la cité des Ordoviques. Le CIL, considère une ligature D et I, et lit Ordi(narius). (3) Commode est empereur de 180 à 192 ap. J.-C. , mais n'obtient la titre de Pius "Pieux" qu'à partir de 182 ap. J.-C. (Ferlut, 2022). (4) "hoch", d'après W. Meid (2005), Keltische Personennamen in Pannonien. (5) Il revient sur sa version de 2003, où il ne cite pas les Malvisae.
Pays
Région
Localité
Nom
Assimilation
Compagnon (Parèdre)
Allemagne
Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Cologne
Malvisae
Silvanus
Kerken Nieukerk
Cologne (CIL 13, 8208) IN H(ONOREM) D(OMVS) D(IVINAE) DIABVS MALVISIS ET SILVANO AVR(ELIVS) VERECVNDVS ORDI(NARIVS) BRIT(T)O(NVM) V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)
"En l'honneur de la maison divine, (aux) déesses Malvisae, et (à) Silvanus, Aurelius Verecundus, ordinaire (officier supérieur dans la légion) brittonique, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."
"(Aux) Malvisae, pour le salut de l'Empereur César Marcus Aurelius Commode Antonin Auguste Pieux, 1ère légion Minervia Pia Fidelis, Lucius P[...]ustinus, légat d'Auguste (et de cette) légion, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."