Peuple établi au Nord du Pays de Galles. Leur nom signifie ceux qui vainquent avec la massue. En 49 après J.-C. ils se soulevèrent sous l'influence de Caratacos, roi des Catuvellaunes, avec leurs voisins Silures.
Tacite, Annales, XII, 33: "On marcha ensuite contre les Silures, dont l'intrépidité naturelle était doublée par leur confiance aux ressources de Caratacus, guerrier que beaucoup de revers, beaucoup de succès, avaient élevé si haut, qu'il éclipsait tous les autres chefs de la Bretagne. Il avait pour lui ses ruses et les pièges du terrain, mais non la force des soldats: en conséquence, il transporte la guerre chez les Ordoviques, se recrute de tous ceux qui redoutaient la paix que nous donnons, et hasarde une action décisive, après avoir choisi un champ de bataille où l'accès, la retraite, tout fût danger pour nous, avantage pour les siens. Il occupait des montagnes escarpées, et, partout où la pente était plus douce, il avait entassé des pierres en forme de rempart. Au-devant coulait un fleuve dont les gués n'étaient pas sûrs, et des bataillons armés bordaient les retranchements."
Tacite, Agricola, 18: "Or, peu de temps auparavant, la tribu des Ordoviques avait quasiment anéanti tout un corps de cavalerie qui stationnait sur son territoire, ce qui engagea la province à se soulever [...] Il [Agricola] rassembla des détachements de légions et ne prit que quelques troupes auxiliaires, du fait que les Ordoviques ne se risquaient pas à livrer bataille en terrain plat. Lui-même prit la tête de la colonne pour inspirer à tous le même courage devant le danger commun et les fit monter à l'assaut. Presque toute la tribu fut massacrée".