Le Pseudo-Dioscoride nous dit que l'amaracon "des Grecs est la vigneta des Gaulois" (Pseudo-Dioscoride, Sur la matière médicale). D'après J.André, l'amaracon serait la marjolaine (J. André, Noms de plantes gaulois ou prétendus gaulois dans les textes grecs et latins, in Etudes Celtiques 22, 1985).
Pour Dioscoride, "bue avec du vin et du sel, elle purge par le bas et lutte contre la colique et la colère. Elle sert aux asthmatiques et aux mélancoliques. Elle lutte contre les inflammations" (Dioscoride, Sur la matière médicale). (Le terme mélancolique est à prendre ici dans le sens tristesse d'humeur, apathie).
Les effets cholinergiques qu'indique Leclerc (H. Leclerc, Précis de phytothérapie, 5e ed, Masson, Paris, 1994) peuvent expliquer l'utilisation de la marjolaine, chez les asthmatiques (par diminution des sécrétions bronchiques), chez ceux qui souffrent de coliques (par diminution du péristaltisme digestif), chez les mélancoliques (sans doute en raison de l'effet tachycardisant...). Les autres indications ne répondent pas à un effet actuellement observé.
Dottin pense que le terme vigentia est latin (G. Dottin, La langue gauloise, Paris, 1920).
Sources
• J. André, Noms de plantes gaulois ou prétendus gaulois dans les textes grecs et latins, in Etudes Celtiques 22, 1985
• H. Leclerc, Précis de phytothérapie, 5e ed, Masson, Paris, 1994.
• G. Dottin, La langue gauloise, Paris, 1920.
• Pierre Louarn pour l'Arbre Celtique