Nord de l'actuel district de Guarda (et peut-être l'extrémité nord-est du district de Viseu)
Capitale:
Meidubriga (région de Mêda ou de Freixo de Numão)
Meidubrigenses
Localisation
Peuple de la province romaine de Lusitanie, dont la localisation demeure incertaine. Parmi les hypothèses relatives à la localisation de l'antique Meidubriga, leur métropole, trois se sont imposées. La première, défendue par F. R. Cortez (1953), envisage de situer cette localité au niveau du Castro de Ranhados, sur le territoire de Mêda (district de Guarda, Portugal). A. V. Rodrigues (1983) privilégie quant à lui le Castelo Velho do Vale da Manta, situé lui aussi à Mêda. La troisième hypothèse communément reprise est celle de J. de Alarcão (1999 ; 2005), qui prévoit de localiser Meidubriga au niveau du Castelo de Numão ou du Castro do Castelo Velho à Freixo de Numão (district de Guarda, Portugal). À ce jour, aucune de ces propositions ne semble pouvoir être privilégiée (Carvalho, 2010). Quelle que soit l'hypothèse retenue, il conviendrait de situer ce peuple dans l'extrémité nord de l'actuel district de Guarda (et peut-être l'extrémité nord-est du district de Viseu), sur la rive gauche du Douro.
Attestations et étymologie
La plus ancienne mention de cet ethnonyme a été faite par Pline sous la forme Medubrigenses qui Plumbari "Medubrigenses dits Plombaires" (Histoire naturelle, IV, 118). Ce qualificatif de plumbarii se rapporte certainement à l'exploitation du plomb ou de l'étain. Enfin, l'épigraphie fournit au moins deux autres attestations de cet ethnonyme sous la forme MEIDVBRIGENSES sur l'inscription du pont d'Alcântara (CIL 02, 760 ; CILCaceres-01, 19 ; HEp 2007, 62 ; AE 1977, 352 ; 1998, 708 ; 2005, 720 ; 2007, 716 ; 2010, 637 ; 2014, 554) ou encore MEIDVBRIGENSIS sur l'inscription funéraire de Fundão (AE 1977, 362). Cet ethnonyme est un gentilé latin dérivant du nom de leur métropole Meidubriga.
Sources littéraires anciennes
Pline, Histoire naturelle, IV, 118 :"Parmi les peuples tributaires, ceux qu'on peut nommer sans peine sont, outre des peuples de même nom que d'autres que nous avons cités à propos de la Bétique : les Augustobrigiens, les Ammiens, les Aranditans, les Arabriciens, les Balsiens, les Caesarobrigiens, les Caperenses, les Caurenses, les Colarnes, les Cibilitans, les Concordiens, les Elbocoriens, les Intéranniens, les Lanciens ; les Mirobrigiens, surnommés Celtiques ; les Médubrigiens, dits Plombaires ; les Océliens, dits Lanciens ; les Turdules, dits Bardules, et les Tapores."
"Les municipes de la province de Lusitanie qui ont contribué financièrement à la construction du pont sont les Igaeditans, les Lancienses Oppidans, les Talores, les Interamnienses, les Colarnes, les Lancienses Transcudans, les Araves, les Meidubrigenses, les Banienses (et) les Pésures."
"À Hispanus, fils de Tanginus, meidubrigense, âgé de 50 ans, repose ici. Cessea, fille de Celtus, sa soeur, pour son mérite, a pris soin de faire (ce monument)."
Sources
• J. de Alarcão (1999) - "Os arredores das cidades romanas de Portugal", AespA, n°72, pp.31-37
• J. de Alarcão (2005) - "Povoações Romanas da Beira Transmontana e do Alto Douro", Côavisão, cultura e ciência, n°7, pp.9-18
• P. C. Carvalho, (2010) - "A caminho do Douro na época romana. Da capital da ciuitas Igaeditanorum aos territoria dos Lancienses, Araui, Meidubrigenses e Cobelci", in : N. C. Martín et al. (Eds.), Arqueología, patrimonio, prehistoria e historia antigua de los pueblos "sin pasado". Ecos de la Lusitania en Arribes del Duero, Ediciones Universidad de Sevilla, Salamanca, pp.125-138
• F. R. Cortez, (1953) - "A localização dos Meidobrigenses", Zephyrus, n°4, pp.503-506
• A. V. Rodrigues, (1983) - Terras da Meda. Natureza e cultura, Edição da Câmara Municipal da Meda, 391p.
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique