Setius / Setion (Montagne de Sète, Mont Saint-Clair)
Setius / Σητιον - Le Mont-Setius est une éminence mentionnée par Strabon et Aviénus. Il s'agit sans aucun doute du Mont-Saint-Clair qui domine Sète et qui se situe entre l'Etang-de-Thau (Taphros) et le Golfe-du-Lion (Golfe Galatique).
Strabon, Géographie, IV, 1, 6 : "En même temps que la chaîne de montagnes, où habitent les Salyens, se détourne du couchant et prend une direction plus septentrionale, s'éloignant ainsi peu à peu de la mer, la direction de la côte vers l'ouest tend au contraire à devenir plus marquée ; mais un peu plus loin que Massalia, à 100 stades environ de la ville et à partir d'un grand promontoire qu'avoisinent des carrières de pierre, elle commence à décrire une courbe pour former avec l'Aphrodisium, extrémité du mont Pyréné, le golfe Galatique ou Massaliotique. Ce golfe est double, car du milieu de l'arc qu'il dessine se détache le mont Setius qui, avec l'île voisine de Blascon, divise le golfe en deux bassins. Le plus grand de ces deux bassins forme le golfe Galatique proprement dit, c'est celui où le Rhône décharge ses eaux, le plus petit est le golfe de Narbonne, qui s'étend jusqu'au mont Pyréné. Située au-dessus des bouches de l'Atax et de l'étang Narbonitis, Narbonne est le plus grand emporium ou marché de ces contrées."
Avienus, Ora Maritima : "Puis le mont Setius se dresse avec son haut sommet garni de pins : le mont Setius prolonge sa base jusqu'à Taphros : les gens du pays appellent Taphros un marais voisin du fleuve du Rhône."
Avienus, Ora Maritima : "Les Ligures se sont étendus sur le bord de la mer Intérieure, loin du mont Setius et de ses roches escarpées."