Munda / Mundas - Fleuve partageant avec le Vacua le fait d'être situé entre l'embouchure du Tagus (Tage) et du Durius (Douro). Il s'agît très certainement de l'actuel Mondego au Portugal, petit fleuve passant au niveau de la ville de Coimbra (Aeminium).
Pline, Histoire Naturelle, IV, 35, 3 : "A 200.000 pas du Durius est le Tagus ; dans l'intervalle se trouve la Munda : le Tagus et célèbre par ses sables aurifères. A 160.000 pas de ce fleuve est le promontoire Sacré, qui est placé presque au milieu du front de l'Espagne."
Strabon, Géographie, III, 3, 4 : "La contrée que nous décrivons est riche et fertile ; des cours d'eau, grands et petits, l'arrosent, qui viennent tous de l'est et coulent parallèlement au Tagus ; la plupart peuvent être remontés, et charrient des paillettes d'or en très grande quantité. Les plus connus de ces cours d'eau à partir du Tagus sont le Mundas et la Vacua, qui ne peuvent être l'un et l'autre remontés qu'à une faible distance."
Pomponius MelaDescription de la terre, II, 6 :"Quant aux golfes qui les séparent, l'un baigne Salacie, l'autre Ulyssippo, près de l'embouchure du Tage, fleuve qui roule de l'or et des pierres précieuses. Au-delà, jusqu'à la partie de la Lusitanie la plus reculée dans les terres, commence une grande courbe, sur laquelle sont les anciens Turdules et les petites villes des Turdules ; on y voit aussi les deux fleuves Monda et Durius, dont le premier se jette dans la mer à peu près au milieu du flanc septentrional du dernier promontoire, et le second a son embouchure près de sa base. Ce côté du promontoire s'étend en ligne droite jusqu'à une certaine distance, et cette ligne droite n'est interrompue que par deux petites courbures jusqu'au promontoire que nous appelons Celtique."