Musée d'archéologie et d'histoire du Mans (Carré Plantagenêt)
Musée d'archéologie et d'histoire, il présente de riches collections provenant du Mans et de l'ensemble du territoire sarthois, couvrant une période comprise entre le Paléolithique et la fin du Moyen Âge. Dans le cadre de l'étude de la civilisation celtique, les collections relatives à l'âge du Fer et à la période gallo-romaine sont particulièrement intéressantes. Ce musée a été inauguré en 2009, et les collections archéologiques qui s'y trouvent étaient jusqu'alors conservées au musée de Tessé.
Les principales découvertes effectuées dans le département de la Sarthe, qui correspond assez largement au territoire des Aulerques Cénomans, ont été intégrées aux collections relatives à la Protohistoire de ce musée. On y remarquera notamment :
●
Le matériel collecté au niveau des tombes à incinération d'Aubigné-Racan (Ve s. av. J.-C.) ;
●
Les découvertes effectuées au niveau des ateliers de réduction du minerai de fer identifiés sur les sites des Petites-Rouilles et des Barres à La Bazoge, fouillés à l'occasion des travaux de l'autoroute A28 (IIIe s. av. J.-C.) ;
●
Une riche collection de céramiques gauloises mises au jour lors des fouilles du site de La Fosse à Vivoin (IIe-Ier s. av. J.-C.) et du Grand-Aulnay à Ivré-l'Evêque (milieu du Iet s. av. J.-C.) ;
De nombreux sites archéologiques ont été fouillés sur le territoire de la cité gallo-romaine des Aulerques Cénomans (département de la Sarthe). Le matériel découvert dans quelques sites majeurs a été déposé dans ce musée. Ainsi, y sont notamment exposés :
●
Diverses découvertes effectuées au lieu-dit La Forêterie à Allonnes, et plus particulièrement des éléments architecturaux provenant du sanctuaire de Mars Mullo (IVe s. av. J.C. et le IVe s. ap. J.C. ) ;
Du mobilier usuel, funéraire et divers éléments architecturaux prélevés lors des différentes campagnes de fouilles réalisées au niveau de la ville gallo-romaine de Vindinum (Le Mans). Y sont présentées, notamment, les nombreuses découvertes effectuées au niveau de l'habitat en bois du ruisseau d'Isaac (Ier s. ap. J.-C.).
Plusieurs maquettes et restitutions par aquarelles sont également exposées dans ce musée, permettant aisément de se figurer l'état originel de certains sites fouillés. On remarquera notamment l'aquarelle reconstituant une mine de fer gauloise, ou encore la reconstitution d'un four gaulois servant à la réduction du minerai de fer, la restitution du temple gallo-romain de Cherré (Aubigné-Racan, Ier-IVe s. ap. J.-C.), une maquette illustrant la construction de l'enceinte gallo-romaine de Vindinum (IVe s. ap. J.-C.) et bien d'autres.