Sur une inscription de Sarrebourg et sur divers bas-reliefs
Nantosuelta - Théonyme gaulois identifié sur un autel en grès découvert en 1895 au niveau d'un centre cultuel de l'ancienne Pons Saravus (Sarrebourg). L'intérêt majeur de cet autel est, en plus de nous fournir une inscription associant deux théonymes DEO SVCELLO NANTOSVELTE, il nous en propose une représentation en bas-relief. Sucellus et sa parèdre Nantosuelta sont représentés côte-à-côte dans une niche. Nantosuelta qui nous intéresse plus particulièrement ici, est représentée drapée, s'appuyant avec sa main gauche sur un long manche au bout duquel est sculptée une petite maison. De sa main droite, la déesse sacrifie sur un autel. Un grand oiseau (corbeau ?) est positionné sous la représentation des deux divinités. D'autres autel découverts à Sarrebourg représentent également Nantosuelta, avec tous ses attributs, mais sans nous offrir pour autant d'autres attestations écrites de son nom. Ce théonyme est gaulois, on y reconnaît aisément le terme nantu- / nanto-, qui signifie "vallée / ruisseau / rivière".
Pays
Région
Localité
Nom
Assimilation
Compagnon (Parèdre)
France
Moselle
Sarrebourg
Nantosuelta
Sucellus
Inscription de Sarrebourg (CIL 12, 4542) DEO SVCELLO NANTOSVELT(A)E BELLAVSVS MASS(A)E FILIVS V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)
"Au dieu Sucellus (et à) Nantosuelta. Bellausus, fils de Massa, s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."
Sources
• Patrice Lajoye pour l'Arbre Celtique
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique