Vie et mort , ou protection des forêts, ou dieu de l'ivresse
Etymologie:
Le bon frappeur
Attestée:
Largement attesté en France, mais aussi en Suisse, Grande-Bretagne et Allemagne
Sucellos / Sucellus / Sukellos / Sukellus - Littéralement le "bonfrappeur" (*su-cellos), son nom n'est attesté que sous la forme latinisée "Sucellus". Divinité gauloise, représentée comme une personne âgée, barbue, vêtue à la gauloise (portant une saie, des braies et un cucullus). Il tient dans sa main droite un maillet, et a souvent dans sa main droite un vase (olla). Apparaissant le plus souvent debout et plus rarement agenouillé, il a parfois un pied reposant sur un tonnelet, et est fréquemment accompagné d'un chien. Sa parèdre (compagne) est Nantosuelta, déesse des sources.
Une fonction très controversée.
Un dieu de vie et de mort. Il a pour certains, la fonction de nourrir les vivants, et d'accompagner les morts dans l'autre monde. Son maillet servirait selon le coté utilisé, soit de ramener à la vie, soit de donner la mort. Nous retrouvons le même principe avec la massue du dieu irlandais "Dagda", ce dernier étant aussi représenté avec un chaudron. Il est parfois interprété comme étant le Dis Pater évoqué par César, "Tous les Gaulois se prétendent nés de Dis Pater [le dieu de la mort]. C'est, dit-on, la tradition des Druides. C'est pour cela qu'ils mesurent le temps non d'après le nombre des jours mais par celui des nuits: ils comptent les anniversaires, les débuts de mois et d'année en prenant la nuit pour point de départ." (Jules César, La guerre des gaules, VI, 18), toutefois cette interprétation pourrait tout aussi bien être celle du dieu Taranis.
Un dieu pour les tonneliers. Pour d'autres, il aurait comme rôle la protection des forêts, et de ceux qui travaillent le bois, expliquant ainsi son assimilation au dieu romain : Silvanus (Silvain). Sucellos est représenté aussi en Narbonnaise, mais avec le nom du Silvanus. Nous aurions donc dans ce cas un dieu protecteur des forêts et des artisans du bois. Son maillet ressemblant à celui des tonneliers, la présence occasionnelle d'un tonnelet sous l'un de ses pieds, et bien entendu son assimilation à Silvanus, peuvent permettre un telle interprétation. Toutefois cette hypothèse est violemment combattue par certains, "c'est par suite d'une incompréhension toute tardive, et surtout moderne, que l'on a fait de cette divinité le dieu des tonneliers [...]" (J. Chevalier, A. Gheerbrant, 1982).
Un dieu de l'ivresse. Plus anecdotique. La présence d'un maillet de tonnelier, d'un tonnelet et du vase, peuvent permettre éventuellement de l'assimiler à un dieu de l'ivresse, faisant de Sucellos un équivalent du dieu Dyonysos. Mais cette hypothèse est très loin de faire l'unanimité.