Après la prise d'Alexandrie par Octave en aout -30 et les suicides de Marc-Antoine et de Cléopatre VII Théa Philopator, l'Egypte est vaincue. Les territoires que Marc-Antoine avaient soumis et rattaché à l'Egypte sont redistribués, notamment à Hérode, roi de Judée. Autre cadeau fait à Hérode par Octave, quatre cents mercenaires galates (ou gaulois) prélevés dans la garde de Cléopatre. Si l'on exclue le meurtre de Jonathas et la participation douteuse de Gaulois (35 av. J.-C.), il s'agît là de l'évènement qui entérinât la présence de mercenaires galates en Judée. Seul Flavius Josèphe (Antiquités Judaïques, XV, 7, 3 ; Guerre des Juifs, I, 20, 3) évoque cet évènement.
Flavius Josèphe, Antiquités Judaïques, XV, 7, 3 : "Cependant Hérode, arrivé en Égypte, eut avec César des entrevues pleines de cordialité, comme un ami déjà ancien, et fut comblé d'honneurs. César lui fit don de quatre cents Gaulois, choisis parmi les gardes du corps de Cléopâtre, et lui rendit le territoire que cette reine lui avait fait enlever ; il ajouta encore à son royaume Gadara, Hippos, Samarie, et, sur le littoral, Gaza, Anthédon, Jopé et la Tour de Straton."
Flavius Josèphe, Guerre des Juifs, I, 20, 3 : "Aussi, lorsque César parvint en Égypte après la mort de Cléopâtre et d'Antoine, non seulement il augmenta tous les honneurs d'Hérode, mais il agrandit encore son royaume en lui rendant le territoire que Cléopâtre s'était approprié ; il y ajouta Gadara, Hippos et Samarie ; en outre, sur le littoral, Gaza, Anthédon, Joppé et la Tour de Straton. Il lui donna, enfin, pour la garde de sa personne, quatre cents Gaulois qui avaient d'abord été les satellites de Cléopâtre. Rien n'excita d'ailleurs cette générosité comme la fierté de celui qui en était l'objet."