Terme gaulois identifié aussi bien au sein d'anthroponymes, d'ethnonymes, d'hydronymes et de théonymes, où il est très majoritairement utilisé comme préfixe. Les formes eri-, ere-, aeri- et ieri- (= ēri-) pourraient s'y rapporter. X. Delamarre (2003) y identifie un équivalent du préfixe vieil-irlandais er- / ir-, également rencontré en breton et en gallois (er-), qui dérive d'un ancien *eri-. Dans ces différents cas, il est tentant de rapporter ce terme à la préposition indo-européenne *peri-, "autour / alentour" (Cf. chute du 'P' initial). Par la suite, X. Delamarre (2007 ; 2008) a privilégié l'idée que ce terme serait la contraction d'un plus ancien *eperi- / epero-, comparable au sanskrit ápara- (*ep-ero-), signifiant "derrière / après / à l'ouest de / plus tard". À partir de ces avancées, ce même auteur a identifié plusieurs significations qu'a pu prendre ce terme plus tardivement.
Considérant que les anciens Indo-Européens s'orientaient face au soleil levant, l'arrière, derrière, désignait donc l'ouest, comme le démontrent également le sanskrit ápara- et l'irlandais íar-. Ainsi, l'Ἠριδανός / Eridanos (*ēri-danos) était littéralement "le fleuve de l'ouest", Ericus (*ēri-co-) était probablement "celui de l'ouest / l'occidental", le dieu Aericura / Erecura (*ēri-cūrā), possiblement "vent-arrière / vent d'ouest", etc. (Delamarre, 2008 ; 2019).
Par extension, X. Delamarre (2008 ; 2019) indique que ce terme a pu prendre le sens de "descendant".Il y en aurait un équivalent en irlandais avec iarm-ua, qui se rapporte à la génération des petits-enfants et en gallois, avec wyr, "petit-fils". Ainsi, Ericus (*ēri-co-) pourrait également avoir été "le descendant", tout comme Ereginia (*ēri-geno-), "celle qui vient derrière" (> "descendante"), Cintuierus (*cintu-ēro-), "premier descendant", etc. Une inscription provenant de Bavière rhénane pourrait même employer le terme dans l'expression [SI]BI ET SVIS ERI [C]VRAVERVNT, "… pour eux-mêmes et leurs descendants, ont pris soin (de faire)" (CIL 13, 6140). Des lectures alternatives, peu convaincantes, existent cependant (Delamarre, 2019).
Sources épigraphiques
Inscription d'origine inconnue (CIL 13, 6140) D(IS) M(ANIBVS) ATREXSTVS MOXSI ET CONIVGI EIVS MATO [SI]BI ET SVIS ERI [C]VRAVERVNT
"Aux Dieux Mânes. Atrexstus (fils de) Moxsus, et son épouse Mato, pour eux-mêmes et leurs ERI, ont pris soin (de faire ce monument)."
• Aerecura [ divinités gauloises & gallo-romaines (de Abandinus à Aximus) (Les) ] • Aereda [ divinités gauloises & gallo-romaines (de Abandinus à Aximus) (Les) ] • Aeresius [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ] • Atrexstus [ personnages sur inscriptions (de Abacius à Axula) ] • chute du 'P' initial [ particularités de la langue gauloise (Les) ] • Dieux Mânes [ interpretatio romana ] • Eiridubnos / Eridubnos [ personnages sur inscriptions (de Ebricus à Exsoratus) ] • Eriapus [ divinités gauloises & gallo-romaines (de Eaecus à Exsobinus) (Les) ] • Eridanos (Pô / Rhône / Rhin) [ fleuves & rivières (de Elaris à Erubrus) ] • Eripius [ personnages sur inscriptions (de Ebricus à Exsoratus) ] • Eripoxios [ personnages sur inscriptions (de Ebricus à Exsoratus) ] • Éravisques [Aquincenses] [ peuples de Pannonie (Les) ] • Hérius (confluence du Steir et de l'Odet) [ fleuves & rivières (de Heledus à Herius) ]