C'est un autre élément de base du système légal. Le groupe parental dont il est fait mention le plus souvent dans les textes juridiques est le derbfine "vraie parenté", qui comprend tous les descendants d'un arrière-grand-père commun. Ce groupe a des droits légaux considérables sur ses membres. Chaque groupe parental possède sa propre terre parentale, appelée fintiu, envers laquelle chacun des mâles adultes compétents a une responsabilité. Cette terre ne peut être vendue qu'avec le consentement de la parenté. Un homme, s'il a convenablement rempli ses obligations envers la parenté, peut annuler les contrats des autres membres de la parenté s'il pense qu'ils sont préjudiciables à la parenté. D'un autre côté, la parenté est légalement responsable des infractions commises par ses membres - un membre de la parenté peut être saisi si l'auteur ne peut remplir ses obligations légales. Bien sûr, la parenté peut exiger de l'auteur toute perte due à ce genre de saisie, et l'auteur peut être exclu de la parenté s'il ne peut satisfaire les exigences de sa parenté - acte par lequel il perd tout droit légal.
Si un membre d'une parenté est illégalement tué, ses parents reçoivent une part du éraic (prix du sang), et si le coupable ne paie pas, les membres de la parenté peuvent poursuivre une vendetta contre lui. L'acte de tuer un membre de sa parenté, appelé fingal, est particulièrement abhorré. L'assassin perd sa part de la terre parentale, mais il est toujours assujéti au paiement des amendes pour les infractions commises par les autres parents. Le chef de la parenté est appelé ágae fine ou cenn fine (parfois conn fine). Il est choisi parmi la parenté, probablement par élection, sur la base d'une richesse et d'un rang supérieurs et du bon sens, et il agit et parle au nom de sa parenté aux occasions publiques.
La parenté maternelle
Même si la parenté est d'abord déterminée par la ligne paternelle, la parenté maternelle joue aussi un rôle. Au mariage, la femme ne coupe pas totalement ses liens avec sa propre parenté. La parenté maternelle est aussi amenée à prendre part à une vendetta si l'enfant d'une de ses filles est tué et si le coupable ne paie pas, elle reçoit une part de l'éraic pour un tel meurtre, et elle doit intervenir si l'éducation d'un enfant n'est pas correctement menée à bien.
Ce texte a été initialement rédigé par par le Pr. Raimund Karl, diplomé
en Etudes Celtiques de l'Université de Vienne (Autriche), et professeur à
l'Université de Bangor (Pays de Galles). Il met cette introduction à disposition
du public, à condition qu'on cite son nom, ce qui est la moindre des choses, et son
adresse e-mail : a8700035@unet.univie.ac.at et que ce texte ne soit pas utilisé
à des fins commerciales. Traduit, et adapté pour cette encyclopédie celtique par Fergus Bodu.
Liens analogiques
• Lugaid Reo nDerg [ personnages de la mythologie irlandaise (de Labhraidh à Lurga) ]