Lugaid Reo nDerg / Lugaid Riab nDerg / Lughaidh Sriabh nDearg - Personnage de la mythologie irlandaise. Il était le fils adoptif de Cúchulainn (fosterage) et le père de Aidlinn. Il doit son nom ("Lugaid aux raies rouges") au fait qu'il avait trois pères différents (Bres, Lothar, et Nar). De Nar, il avait la tête. De Bres, la poitrine. De Lothar, le bas du corps. Chacune de ces parties étaient séparées par une raie rouge. Il avait pour épouse, Derbforgaille, et meurt en tombant sur sa propre épée (selon les versions : de chagrin pour avoir perdu sa femme, ou en se rendant à l'assemblée de Tailtiu). Bien que l'on puisse rapprocher son nom du celtique *lugu- "lumineux", il est plus probant qu'il tire son nom de la divinité irlandaise Lugh (ce qui d'ailleurs ne change en rien le sens étymologique).
Nous savons par le récit des annales des quatre maîtres que Lugaid Reo nDerg fut roi suprême d'Irlande (de 34 av. J.-C. à 9 av. J-C.), et que Criomhthann Niadhnair est le fils de Lugaid Reo nDerg. Et, par l'histoire de Baile au doux langage, qu'Aidlinn est la fille de Lugaid Reo nDerg. Ce qui fait d'Aidlinn, la' soeur de Criomhthann Niadhnair. Mais, Derbforgaille n'ayant eu qu'un enfant, qui est la mère de qui ? Lugaid Reo nDerg règne durant vingt-six ans, il faudrait dans ce cas admettre que Cúchulainn a pris pour fils adoptif un ard ri bien plus âgé que lui. C'est de toute évidence le même personnage, mais avec des histoires totalement différentes, et impossible à superposer.
Sources
• R.A.S. Macalister, Lebor Gabala Erenn. The Book of the Taking of Ireland IV, 1941
• R.A.S. Macalister, Lebor Gabala Erenn. The Book of the Taking of Ireland V, 1956
• F. Le Roux - Ch.-J. Guyonvarc'h, (1986) - Les Druides, Ouest-France, 448p. • J.-P. Persigout, (2009) - Dictionnaire de mythologie celtique, Imago, Paris, 411p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique