Peti / Petiux - Notation calendaire apparaissant à deux reprises sur le calendrier de Coligny, au cours de la seconde quinzaine du mois de RIVROS, sous les formes PETIVX (Coligny, II, 3, 2/8 et 2/10), abrégé en PETI (Coligny, III, 3, 1/8). Dans les deux cas relevés, le terme PETIVX est associé à la notation calendaire RIVRI et dans deux cas à ANA(GAN). Nous ne savons rien de la signification de ce terme ni même du caractère particulier ou non du jour annoté par ce mot.
attestations :
...] PETIVX ANAG [Coligny, II, 3, 2/8)
M D PETIVX RIVRI [Coligny, II, 3, 2/10)
D PETI RIVRI ANA (Coligny, III, 3, 1/8)
P.-Y. Lambert (2003) présente une hypothèse pour le moins intéressante pour donner un sens à ce terme. Il reconnaît en PETIVX un composé en PETI-VX avec peti- "quatre" et en -VX un XV "15" inversé. On reprochera à cette théorie le fait que sur le calendrier le XV est maintes fois représenté dans sa graphie conventionnelle, alors pourquoi cette inversion ? Et qu'elle serait la signification de : "quatrième quinze" ?
P.-Y. Lambert, (2003) - La langue gauloise, Errance, Paris, 248p., p.104 :"...] Ou bien l'on se risque à comparer une autre mention, PETI VX, et l'on suppose que les deux dernières lettres sont un chiffre (VX = XV, quinze ; dans l'expression du nombre quinze, les langues celtiques insulaires emploient un composé " cinq-dix ", bret. pemzeg, irl. cúig...déag, gall. pymtheg). [...] Peti- serait l'abréviation de l'ordinal petuario- " quatrième ".