La phalange est une formation d'infanterie qui combat en bloc, et qui doit rester compacte afin d'être efficace. La phalange est constituée de fantassins lourdement armés, rangés en lignes, qui avancent au pas de charge en formation serrée (bouclier contre bouclier).
En 58 av. J.-C., les Helvètes affrontèrent l'armée romaine près de Bibracte avec ce type de formation de combat.
Jules César, La guerre des gaules, I, 24, : il fait aussi garnir de soldats toute la montagne, rassembler les bagages en un seul endroit, que fortifient les troupes qui ont pris position sur la hauteur. Les Helvètes, qui suivaient avec tous leurs chariots, réunirent leur bagage dans un même lieu ; leur front serré repousse notre cavalerie ; ils se forment en phalange, et attaquent notre première ligne.
Jules César, La guerre des gaules, I, 25, : César renvoie tous les chevaux, à commencer par le sien, afin de rendre le péril égal pour tous et la fuite impossible, exhorte ses troupes et marche au combat. Nos soldats, lançant leurs traits d'en haut, rompent aisément la phalange des ennemis. L'ayant mise en désordre, ils fondent sur elle, le glaive à la main.