Planisia / Πλανασια / Larina / Lerino - Nom de l'une des îles du Lérins évoquée par Strabon comme possession des massaliotes, sous la forme Πλανασια (Géographie, IV, 1, 10). D'après la description que cette auteur en fait, il ne peut s'agir que de l'Île-Sainte-Marguerite sur la commune de Cannes. Cette même île apparaît également dans l'Histoire naturelle de Pline (Histoire naturelle, III, 79) sous la forme Larina et l'Itinéraire d'Antonin (Itinerarium portuum vel positionum navium ab Urbe Arelato usque), mentionnée sous la forme Lerino. C'est sur cette île que se trouvait l'antique Vergoanum (Fort-Royal), déjà ruinée à l'époque de Pline.
Strabon, Géographie, IV, 1, 10 :"Les îles qui bordent cette portion si étroite de la côte sont, à partir de Massalia, les îles Stoechades : il y en a trois grandes et deux petites. Les Massaliotes les cultivent. Ils y avaient même établi anciennement un poste militaire pour repousser les descentes des pirates, vu que les ports n'y manquent point. Aux Stoechades succèdent les îles de Planasia et de Léron, bien peuplées toutes deux. Léron, qui plus est, possède un heroon, celui du héros Léron. Elle est située juste en face d'Antipolis".
Pline, Histoire naturelle, III, 79 :"Sur la côte des Gaules, à l'embouchure du Rhodanus, Métina ; puis celle qui est appelée Blascon ; trois Stoechades dénommées par les Massilienses, qui en sont voisins, dans l'ordre de leur situation, Proté, Mésé, appelée aussi Pomponiana ; et la troisième, Hypaea ; plus loin Sturium, Phoenice, Phila, Lero ; et, en face d'Antipolis, Larina, dans laquelle subsiste le souvenir de la ville de Vergoanum."