En 109 av. J.-C., Quintus Caecilius Metellus repris le contrôle de l'armée romaine en Numidie. L'armée romaine était alors totalement désorganisée. L'une de ses premières actions en prenant le commandement des troupes a été de faire preuve d'autorité, notamment en condamnant à mort toute personne considérée comme traître. Certains Ligures furent, dans ce contexte exécutés dans d'atroces conditions.
Valère-Maxime, Guerre contre Jugurtha, II, 7, 2 : "Metellus avait reçu lors de la guerre en Afrique contre Jugurtha une armée corrompue par le trop grand laxisme de Spurius Albinus. Il mit toute la vigueur de son commandement pour remettre à jour l'ancienne discipline militaire. Il ne s'attaqua pas à chaque partie mais remit tout en état en une seule fois. Aussitôt il éloigna du camp les valets et il interdit la vente de toute nourriture cuite".
Appien, Nomadique, III : "(Métellus) ayant reçu de Jugurtha les transfuges Thraces et Ligyens, coupa les mains aux uns, enfouit les autres dans la terre jusqu'au ventre, et les fit percer de toutes parts de flèches et de javelots ; comme ils respiraient encore, il les fit brûler".
Sources
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
Liens analogiques
• Ligures (Les) [ Informations diverses sur les peuples celtes ]