Les Romains, alliés aux Scordisques répriment les Pannoniens révoltés (printemps 12 av. J.-C.)
Au cours de l'hiver 13-12 av. J.-C., la seule approche de Marcus Vipsanius Agrippa avait découragé les Pannoniens de se soulever (Dion-Cassius, Histoire Romaine, LIV, 28). La situation en Pannonie se dégrada immédiatement après la mort d'Agrippa (mars 12 av. J.-C.) (Dion Cassius, Histoire romaine, LIV, 31). Tibère fut alors dépêché par l'empereur Auguste pour anéantir cette nouvelle insurrection. Au cours de sa campagne, Tibère avait conclu une alliance avec les Scordisques et remporta, sans finesse une large victoire sur les insurgés, qu'il désarma et réduisit en esclavage.
Dion Cassius, Histoire romaine, LIV, 31 :"Après la mort d'Agrippa [...] Les Pannoniens, en effet, qui jusqu'à ce moment, par crainte d'Agrippa, s'étaient tenus tranquilles, avaient profité de sa mort pour se soulever. Tibère, par le ravage d'une grande partie de leur territoire et par le mal qu'il fit aux habitants, réussit à les dompter, puissamment aidé par l'alliance des Scordisques, peuple qui a les mêmes frontières et les mêmes armes. Il enleva les armes aux Pannoniens et vendit presque toute leur jeunesse pour être transportée dans d'autres pays. Le sénat, à raison de ces exploits, décerna le triomphe à Tibère, mais Auguste ne lui permit pas de le célébrer, et lui accorda, en échange, les ornements triomphaux."
Velleius Paterculus, Histoireromaine, II, 39 :"Tibère César qui avait arraché aux Espagnols l'aveu définitif de leur soumission, arracha le même aveu aux Illyriens et aux Dalmates. La Rhétie, le pays des Vindélices, la Norique, la Pannonie, le pays des Scordisques furent les nouvelles provinces qu'il rangea sous notre pouvoir. Ces peuples furent vaincus par les armes. Quant à la Cappadoce, la renommée de César suffit à la rendre tributaire du peuple romain."