Les Romains prennent leurs quartiers d'hiver chez les Séquanes (automne 58 av. J.-C.)
Après la reddition des Helvètes, puis de la guerre contre les Suèves, l'armée romaine ne regagna pas la province de Gaule transalpine, mais demeura sur ses marges, sur le territoire des Séquanes. Ce territoire avait en effet au moins trois avantages sur un plan stratégique ; il était voisin de la province, mais également du territoire des Helvètes et de ceux convoités par les Suèves. En outre, cette proximité avec la Gaule transalpine permit à César de gagner la province de Gaule citérieure où il devait tenir l'assemblée provinciale à Mutina (Modène, province de Modène, Italie). Ainsi, au cours de cet hivernage, les six légions déployées en Gaule furent placées sous le commandement de Titus Labienus (Guerre des Gaules, I, 54).
Le prolongement de la présence de l'armée romaine en Gaule inquiétait déjà de nombreux Gaulois quant aux intentions réelles de César. Pour une raison assez peu claire, les Belges étaient persuadés qu'au printemps suivant, l'armée romaine mènerait une campagne contre eux, si bien qu'au cours de l'hiver, ils se préparèrent à la guerre.
Sources littéraires anciennes
César, Guerre des Gaules, I, 54 :"César, après avoir ainsi terminé deux grandes guerres en une seule campagne, conduisit l'armée en quartier d'hiver chez les Séquanes, un peu plus tôt que la saison ne l'exigeait. Il en confia le commandement à Labiénus et partit pour aller tenir les assemblées dans la Gaule citérieure."