La guerre contre les Belges (été-automne 57 av. J.-C.)
Alors qu'il se trouvait en Gaule citérieure pour tenir l'assemblée provinciale, César reçut le rapport de Titus Labienus faisant étant du fait que les peuples de la Gaule belgique se préparaient à la guerre. Immédiatement, César fit lever des troupes en Gaule citérieure, en vue de constituer deux nouvelles légions ; les légions XIII et XIV ; et chargea le légat Quintus Pedius de les faire passer en Gaule ultérieure. La saison étant alors peu avancée, César savait que le fourrage serait insuffisant pour conduire sa campagne, si bien qu'il attendit le début de l'été pour rejoindre son armée. Ce ne fut que lorsque ses informateurs sénons, frontaliers des Belges, lui annoncèrent que l'armée coalisée se rassemblait, que César fit marcher son armée en direction de la Gaule belgique (Guerre des Gaules, II, 2).
La coalition des Belges se heurta immédiatement à la supériorité tactique et technologique des Romains. La défaite des Belges mit un terme définitif à l'"empire suession" et provoqua le déclin définitif des Suessions eux-mêmes. À l'issue de ce conflit, ce furent les Rèmes, devenus les alliés indéfectibles des Romains, qui commencèrent à imposer leur hégémonie sur les Belges, annonçant déjà une situation qui perdurera tout au long de l'époque gallo-romaine.
Sources littéraires anciennes
César, Guerre des Gaules, II, 2 :"Inquiet de tous ces rapports, César leva deux nouvelles légions dans la Gaule citérieure, et les envoya, au commencement de l'été, dans la Gaule ultérieure, sous le commandement de Q. Pédius, son lieutenant. Lui-même rejoignit l'armée, dès que les fourrages commencèrent à être abondants ; il chargea les Sénons et les autres Gaulois, voisins des Belges, d'observer ce qui se passait chez eux, et de l'en instruire. Ils lui annoncèrent unanimement que ce peuple levait des troupes et qu'une armée se rassemblait. César alors n'hésite plus, et fixe son départ au douzième jour. Après avoir pourvu aux vivres, il lève son camp et arrive en quinze jours à peu près aux frontières de la Belgique."