Les Romains réinvestissent le territoire de Cremona et de Placentia (printemps 206 av. J.-C.)
Peu après la défaite d'Hasdrubal Barca, lors de la bataille du Métaure (été 207 av. J.-C.), les Romains chargèrent le préteur Quintus Mamilius Turrinus de sanctionner les Gaulois ayant apporté leur soutien aux Carthaginois, en dévastant leurs territoires (Histoire romaine, XXVIII, 10). Avant-même d'avoir engagé cette expédition punitive, une délégation des colonies latines de Cremona (Crémone) et de Placentia (Plaisance) vint se plaindre des des continuelles incursions gauloises qui ravageaient leurs territoires respectifs. Selon toute vraisemblance, les Gaulois ne se sont jamais véritablement retiré du territoire de ces colonies, même après l'échec subi par Hasdrubal lors du siège de Placentia (printemps 207 av. J.-C.). Pour endiguer ces incursions, le préteur Quintus Mamilius Turrinus fut dépêché pour défendre ces deux colonies. En complément, de manière à régler ce problème sur le long terme, les consuls Lucius Veturius Philo et Quintus Caecilius Metellus ordonnèrent aux colons ayant fui les perpétuels dangers menaçant Cremona et Placentia, d'aller repeupler et défendre leurs colonies (Histoire romaine, XXVIII, 11).
Sources littéraires anciennes
Tite-Live, Histoire romaine, XXVIII, 10 :"Les armées furent ainsi réparties : à l'un des consuls, l'ancienne armée de Caius Claudius, consul l'année précédente, à l'autre, celle du propréteur Quintus Claudius - elles avaient l'une et l'autre deux légions ; en Étrurie, le propréteur Caius Terentius passerait ses deux légions de volontaires esclaves au proconsul Marcus Livius, à qui son commandement était prorogé pour un an ; on décréta aussi que Quintus Mamilius, ayant laissé sa juridiction à son collègue, tiendrait la Gaule avec l'armée qu'avait commandée le propréteur Lucius Porcius, et il reçut l'ordre de dévaster les terres des Gaulois qui étaient passés aux Carthaginois au moment de l'approche d'Hasdrubal."
Tite-Live, Histoire romaine, XXVIII, 11 :"Mais la chose était loin d'être facile à la population, les cultivateurs libres ayant été enlevés par la guerre, les esclaves manquant, le bétail ayant été pillé, les fermes ruinées ou brûlées ; pourtant une grande partie des paysans, poussée par l'ascendant des consuls, retourna à ses champs. Ceux qui avaient soulevé cette affaire, c'étaient les députés de Plaisance et de Crémone, qui se plaignaient de voir leur territoire en butte aux incursions et aux ravages des Gaulois, leurs voisins, une grande partie de leurs colons dispersée, leurs villes déjà dépeuplées, leurs campagnes dévastées et désertes. On chargea le préteur Mamilius de protéger ces colonies contre l'ennemi ; et les consuls, conformément à un sénatus-consulte, ordonnèrent aux citoyens de Crémone et de Plaisance, de retourner dans ces colonies avant un jour fixé. Puis, au début du printemps, eux-mêmes partirent pour la guerre."