Rome dépêche Marcus Fulvius Flaccus en Gaule pour secourir les Massaliotes (125-124 av. J.-C.)
En 125 av. J.-C., répondant à l'appel lancé par les Massaliotes (Strabon, Géographie, IV, 1, 5 ; Tite-Live, Histoire romaine (Periochae), LX ; Florus, Abrégé de l'Histoire romaine, III, 3), leurs alliés, les Romains lancèrent une campagne contre différentes populations celto-ligures du sud de la Gaule, dont les Salyens. La campagne fut menée par le consul Marcus Fulvius Flaccus (125-124 av. J.-C.) et semble avoir eu pour but de libérer les abords de la voie Héracléenne des incursions des Salyens, afin de maintenir la libre-circulation des commerçants entre l'Italie, Massalia (Marseille) et l'Hispanie (Strabon, Géographie, IV, 6, 3).
Ammien Marcellin, Histoire de Rome, XV, 12, 5 :"La partie de cette région qui avoisine l'Italie a passé sans de grands efforts sous le joug romain. Son indépendance menacée en premier lieu par Fulvius, puis ébranlée fortement dans une suite de petits combats soutenus contre Sextius, fut tout à fait abattue par Fabius Maximus ; avantage que ce dernier n'obtint cependant que par la réduction des Allobroges, nos plus opiniâtres adversaires dans cette lutte, et qui lui valut un surnom."
Florus, Abrégé de l'Histoire romaine, III, 3 :"Mais le peuple romain dut soutenir des combats beaucoup plus terribles et plus nombreux vers le nord (lacune). Rien de plus redoutable que cette région. Le caractère des habitants y est aussi rude que le climat. De toute cette contrée septentrionale, à droite, à gauche et au centre de furieux ennemis s'élancèrent contre nous. Parmi les peuples transalpins, les Salluviens les premiers éprouvèrent la force de nos armes ; car leurs incursions provoquaient les plaintes de la ville de Marseille, notre très fidèle alliée et amie."
Julius Obsequens, Les Prodiges, XC :"Consulat de P. Plautius et de M. Fulvius. [...] les Ligures Sallyens furent massacrés."
Plutarque, Vies parallèles des hommes illustres, IV, Tibérius et Caius Gracchus :"Le lendemain, à la pointe du jour, on eut bien de la peine à réveiller Fulvius, que l'ivresse avait plongé dans un sommeil profond : toute sa suite s'arma des dépouilles qu'il avait dans sa maison, et qui venaient de la victoire qu'il avait remportée sur les Gaulois l'année de son consulat ; elle se mit en marche en poussant de grands cris et faisant beaucoup de menaces, afin d'aller s'emparer du mont Aventin."
Strabon, Géographie, IV, 6, 3 :"D'Antipolis, maintenant, à Massalia, voire même un peu au delà, les Alpes qui bordent la côte sont habitées par les Salyens ; la côte elle-même sur certains points nous offre des Salyens mêlés aux Grecs. Dans les anciens auteurs grecs les Salyens sont appelés Ligyens et le nom de Ligystique désigne tout le territoire dépendant de Massalia ; les auteurs plus modernes nomment les Salyens Celtoligyens et leur attribuent tout le pays de plaine qui s'étend jusqu'à Luerion et au Rhône, ajoutant qu'ils tiraient de ce pays non seulement de l'infanterie, mais aussi beaucoup de cavalerie, et qu'ils l'avaient partagé en dix cantons. De tous les peuples de la Gaule Transalpine celui-ci fut le premier soumis par les Romains ; toutefois, pour le réduire, les Romains avaient dû lui faire une longue guerre, en même temps qu'aux Ligyens [proprement dits] qui leur fermaient la route de l'Ibérie le long de la mer. Ces derniers en effet exerçaient leurs brigandages sur terre comme sur mer et disposaient de forces si considérables que ladite route était devenue presque impraticable même pour de grands corps d'armée. Ce ne fut qu'après quatre-vingts ans de guerre que les Romains obtinrent d'eux, et encore à grande peine, de laisser sur une largeur de 12 stades le long de la côte le passage libre au public. Mais ayant réussi depuis à réduire la nation tout entière ils lui ont imposé un tribut et se sont réservé à eux-mêmes l'administration du pays."
Tite-Live, Histoire romaine (Periochae), LX :"M. Fulvius Flaccus fut le premier à réduire par les armes les Ligures transalpins, alors qu'il avait été envoyé au secours des Marseillais contre les Gaulois Salluviens qui pillaient le territoire des Marseillais."