La guerre contre les Sénons et les Étrusques (284-283 av. J.-C.)
En dépit du traité passé avec Rome à la suite de la défaite gauloise lors de la bataille de Sentinum (Sassoferrato), en 295 av. J.-C., les Sénons dirigés par Britomaris firent de nouveau alliance avec les Étrusques. Le chef gaulois prétextait notamment que les Romains avaient tué son père lors d'un précédent conflit (celui de 295 av. J.-C. ?). Cette guerre qui venait de s'engager fut d'une rare violence et tourna rapidement au désavantage des Gaulois. Elle se conclut par l'extermination des Sénons et la disparition de leur État.
Appien, Celtique, XI :"Le peuple des Sénons était lié par un traité avec les Romains, et cependant il se mettait à la solde de leurs ennemis. En conséquence, le Sénat lui envoya des députés pour lui reprocher de se mettre, en dépit de leurs traités, à la solde des ennemis de Rome."
Appien, Saunitique, III, 6, 1 :"Une grande multitude de Celtes Sénons combattaient avec les Tyrrhéniens contre les Romains. Les Romains envoyèrent en conséquence des ambassadeurs aux villes des Sénons, leur reprochant de se mettre, en dépit du traité qui les liait, aux gages des ennemis de Rome."