L'origine des runes n'est pas celtique ! On a découvert dans une grotte souterraine en Suède des symboles pré-runiques datant du second âge du Bronze (IIème millénaire av JC) . Bien sûr, à cette époque, les runes sont sous leur forme primitive de pictogramme. Elles proviennent de la stylisation des signes sacrés gravés sur les pierres. Les Germains et Scandinaves ont conservé cet alphabet sacré en laissant des messages gravés sur les pierres de manière à pouvoir interroger l'au-delà et communiquer avec la Terre-Mère.
Les runes ont une fonction divinatoire et initiatrice. Elles ont été remises à la mode en Europe à la fin du 17ème siècle. L'engouement pour la civilisation celtique datant de la même époque, les "romantiques" ont associé les runes aux Celtes. D'ailleurs, une incontournable façon de tirer les runes s'appelle la Croix celtique. Les jeux de rôles actuels ont d'ailleurs repris cette association erronée.
En conclusion: Les Celtes n'ont jamais utilisés de runes. Ils ont utilisés les alphabets : lépontique (dit de Lugano), celtibère, grec, latin. Un alphabet celtique, l'Ogam (dit alphabet des arbres). Toutefois pour les curieux, voir notre page sur : Les runes