Scultenna / Scultanna - Nom antique de la Scoltena (amont), puis du Panaro (aval), affluent de rive droite du Pô. Cet hydronyme est mentionné par Strabon (Géographie, V, 1, 12), Tite-Live (Histoire romaine, XLI, 12, 8 et 18), Pline (Histoire naturelle, III, 118) et Frontin (Stratagèmes, III, 13, 7).
Strabon, Géographie, V, 1, 12 : "La laine, la laine fine, est plus belle aux environs de Mutina et de la rivière Scultanna que partout ailleurs de plus, on tire de la Ligystique et du pays des Insubres une laine rude et grossière dont on habille presque tous les esclaves en Italie"
Pline, Histoire naturelle, III, 118 :"Non seulement il reçoit des rivières navigables descendant des Apennins et des Alpes, mais encore il sert d'écoulement à des lacs immenses. Le nombre des rivières qu'il mène à la mer Adriatique est de trente en tout ; les plus célèbres sont, venant des Apennins, le Tanare, la Trébie, qui traverse le Placentin, le Tarus, l'Incia, le Gabellus, la Scultenna, le Rhénus ; venant des Alpes, la Stura, l'Orgo, les deux Duria, le Sessitès, le Tésin, le Lambrus, l'Adda, l'Oglio, le Mincio."
Tite-Live, Histoire romaine, XLI, 12 :"C. Claudius, au reçu de la dépêche de Ti. Claudius et du sénatus-consulte, fit passer ses légions d'Histrie en Ligurie. Les ennemis, descendus en plaine, avaient leur camp au bord de la rivière Scultenna. Ce fut là qu'on leur livra bataille. Ils perdirent quinze mille hommes tués, et plus de sept cents prisonniers qu'on leur fit, soit dans le combat, soit dans leur camp, qui fut enlevé aussi; on leur prit encore cinquante et une enseignes. Ceux des Ligures qui échappèrent au carnage se dispersèrent dans les montagnes, et le consul eut beau battre la plaine, nulle part il ne vit d'armes s'offrir à ses regards. Claudius, vainqueur de deux nations en une année, après avoir (succès bien rare!) pacifié, dans son consulat, deux provinces, revint à Rome."
Tite-Live, Histoire romaine, XLI, 18 :"À l'arrivée de Claudius, les ennemis qui se souvenaient d'avoir été par lui battus et mis en déroute sur les bords du Scultenna, crurent, après l'épreuve fatale qu'ils avaient faite de la vigueur de ses attaques, devoir moins compter sur leurs armes que sur leurs remparts naturels ; ils prirent donc position sur les monts Letus et Ballista, et s'entourèrent même d'une muraille."