Seul Pline nous parle de cette plante: "la plante appelée selago ressemble à cette sabine. On la cueille sans se servir du fer avec la main droite, à travers la tunique à l'endroit où on passe la gauche, comme pour voler; il faut être vêtu de blanc, avoir les pieds nus et bien lavés, et avoir, avant la cueillette sacrifié avec du pain et du vin; on l'emporte dans une serviette neuve. Les druides gaulois (Druidae Gallorum) ont publié qu'il faut en avoir sur soi contre tous les malheurs et que la fumée en est utile contre toutes les maladies des yeux" (Pline, Histoire Naturelle, XXIV, 103).
A. Delatte, donne une interprétation différente de la technique de cueillette; "il peut aussi signifier que l'on ne passe pas la main droite par l'ouverture de la tunique réservée à la main gauche, mais que la main droite cueille la plante à travers la tunique (voilée par la tunique à l'endroit du bras gauche" (A.Delatte, Herbarius, 1961, 175-176).
Dottin, dans son glossaire (G. Dottin, La langue gauloise, Paris, 1920.), assimile cette plante au Lycopodium selago L. encore appelé Huperzia selago L. (d'ailleurs ainsi nommé pour la cause) (Lycopodiacées), mais les renseignements que donne Pline sont bien minces pour une telle identification.
Sources
• A. Delatte, Herbarius, 1961
• G. Dottin, La langue gauloise, Paris, 1920.
• Pierre Louarn pour l'Arbre Celtique