Senomagus - Localité mentionnée sur la Table de Peutinger entre Arousione (Orange) et Acunum (Montélimar), sous la forme Senomago(1). Ce toponyme est gaulois, on y reconnaît le terme seno(s)-, qui signifie "vieux / ancien", associé à -magus "marché". Selon toute vraisemblance, il s'agirait de Saint-Pierre-de-Sénos (commune de Bollène), localité de plaine située au pied de l'oppidum de Barry, la première capitale des Tricastins. La nouvelle capitale des Tricastins, Augusta Tricastinorum, est probablement également connue sous le nom de Noviomagus "le nouveau marché" (Cette hypothèse ne fait cependant pas l'unanimité). C'est très certainement dans le cadre de ce transfert que le site de plaine associé à Aeria (l'oppidum de Barry ?) a pris le nom de Senomagus "le vieux marché".
(1) Quelques auteurs, dont Cécile Jung (1999) pensent que le Bonomago figurant dans la Cosmographie de Ravenne (IV, 28) pourrait correspondre à cette même localité. Toutefois, si l'on accepte d'identifier le Νοιόμαγος "Noviomagus" mentionné par Ptolémée (Géographie, II, 10, 13) comme étant l'actuel Saint-Paul-Trois-Châteaux, il est difficile de ne pas y reconnaître une version corrompue du nom de cette dernière.
Sources
• C. Jung, (1999) - Morphogenèse, fonctions et évolution de la centuriation B d'Orange et essai de restitution diachronique des paléopaysages du Tricastin (Drôme-Vaucluse), Thèse de Doctorat, Université François Rabelais - Tours, 367p.
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique