Le siège de Dun Edair / Uath Deinne Etair - Texte mythologique irlandais du cycle d'Ulster contenu d'André le livre du Leinsteret le manuscrit Harleian 5280. Une traduction anglaise de W. Stokes figure dans la Revue celtique 8, parue en 1887 ("The siege of Howth"), reprise en français par J. Markale (1993).
Résumé:
Aithirne Ailgesach ("Aithirne l'exigeant"), décide de rendre visite aux rois et reines des différents royaumes d'Irlande. Ce personnage n'est apprécié de personne, mais son pouvoir d'incantations est tel que tout le monde le craint. Il commence sa tournée par le roi Eochaid mac Luchta, le roi du Connaught, et exige de ce dernier son oeil unique (ce roi est borgne). Il se rend ensuite chez Tigerna Tetbuillech, le roi du Munster, et lui demande de pouvoir coucher avec sa femme. Puis c'est le tour de Mesgegra, le roi du Leinster, là aussi il exige les faveurs de Buan, la femme du roi. Il y reste pendant un an, période durant laquelle il exige cent-cinquante filles du Leinster. Qu'il emmene en Ulster, l'année écoulée. Mais les guerriers du Leinster, qui n'apprécient pas ce rapt, se lancent à sa poursuite. Une troupe d'Ulates se portent au secours d'Aithirne Ailgesach, malgré que ces derniers ne l'apprécient guère plus. Mais leur nombre est insuffisant contre les hommes de Mesgegra, et sont obligés de se réfugier dans la forteresse de Dun Edair. La place forte ne contient ni boisson, ni nourriture. Seul Aithirne Ailgesach possède de quoi s'alimenter, mais il est suffisamment odieux pour ne rien partager avec ses protecteurs. La rapide Leborcham, la messagère du roi Conchobar, va prévenir les autres Ulates, qui viennent et mettent en fuite les assiégeants. Connall Cernach se lance sur les traces du roi Mesgegra. Ce dernier s'est vu, entre-temps, amputer d'une main par son cocher suite à une dispute au sujet d'une noix. Connall Cernach voyant l'handicap de son adversaire, se lie un bras dans le dos, et vainc Mesgegra en lui coupant la tête. Mais cette tête lui attire bien des soucis. La posant à deux reprises sur des pierres, elle y passe au travers. Il finit donc par la poser sur sa propre tête. Mais les deux têtes se fusionnent, rendant notre héros louche. N'arrivant pas à s'en défaire, son cocher extraira la cervelle de Mesgegra, et en fera une balle de cervelle (qui servira ultérieurement à tuer Conchobar) (d'après J. Markale, 1993).
Sources
• J. Markale, L'épopée celtique d'Irlande, Payot, 1993.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
Liens analogiques
• Aithirne Ailgesach [ personnages de la mythologie irlandaise (de Abba à Athcosan) ] • balles de cervelle (Les) [ attributs divins et objets mythologiques (Les) ] • Buan (femme de Mesgegra) [ personnages de la mythologie irlandaise (de Baath à Buana) ] • Conall Cernach [ personnages de la mythologie irlandaise (de Caelbad à Cuscraid) ] • cycle d'Ulster (Le) [ cycles des textes irlandais (Les) ] • livre du Leinster (Le) [ manuscrits irlandais (Les) ] • Mesgegra [ personnages de la mythologie irlandaise (de Mac an Daimh à Mulcha) ] • Voluntes / Ulates [ Hiberniens / Hiverniens (Les) ]