Campagne de Marcus Nonius Gallus contre les Trévires et les Germains (29 av. J.-C.)
Dion Cassius (Histoire romaine, LI, 20, 5) mentionne le fait qu'en 29 av. J.-C., Marcus Nonius Gallus réprima un soulèvement des Trévires, alliés aux Germains (les Κελτούς "Celtes" de Dion Cassius)). Dans le même passage, Dion Cassius évoque le fait que les révoltes étaient fréquentes dans cette région du domaine romain. Nous ne connaissons strictement rien sur le détail de cet événement, ni des motivations des Trévires.
Dion Cassius, Histoire romaine, LI, 20, 5 :"Une joie cependant surpassa celle que lui causèrent tous les décrets : on ferma les portes de Janus, en signe que toutes les guerres étaient finies, et on prit l'augure du salut, car on l'avait jusqu'alors abandonné pour les motifs que j'ai dits. En effet, il y avait encore en armes les Trévires qui avaient entraîné les Celtes dans leur mouvement, les Cantabres, les Vaccéens et les Astures ; les uns furent soumis par Taurus Statilius, les autres par Gallus Nonius : néanmoins des troubles fréquents éclataient successivement chez chacun de ces peuples. Mais, comme ils ne firent rien de grand, on ne crut pas être alors en guerre, et, pour ma part, je n'ai à raconter rien de remarquable à se sujet."
Plutarque, De la fortune des Romains, 9 :"Mille autres expéditions se succédèrent ensuite sans être interrompues ; et ce ne fut qu'au bout de quatre cent quatre-vingts ans que se ferma le temple de Janus une seconde fois, à l'occasion de la paix qui suivit la guerre Punique, sous le consulat de C. Atilius et de T. Manlius. Au bout d'une année il était ouvert de nouveau, et la guerre dura jusqu'à la victoire d'Actium, remportée par César. A ce moment les armes romaines furent oisives, mais non pour longtemps : car les troubles du pays des Cantabres et de celui des Gaules se joignant aux invasions des Germains, la paix fut bientôt interrompue. Quoi qu'il en soit, voilà d'assez nombreux témoignages par lesquels l'histoire prouve le bonheur constant dont Numa eut à jouir."