Plaque en bronze rectangulaire mise au jour en 1983, dans un contexte mal-défini, à une dizaine de kilomètres de Lugo (province de Lugo, Espagne). Elle est actuellement conservée au Musée archéologique de San Antón à La Corogne et est connue dans la littérature scientifique sous diverses désignations, notamment la Tabula Lougeiorum. Cet acte a été rédigé au cours du consulat de Caius Iulius Caesar Vipsanianus et Lucius Aemilius Paullus, soit en 1 ap. J.-C.
La table d'hospitium de Lugo est un acte par lequel un certain Caius Asinius Gallus et sa famille, et les habitants de la cité des Lougiens, se lièrent par un pacte d'hospitalité. Cet acte est également un pacte de patronage fait au bénéfice de Caius Asinius Gallus. Élaboré par l'intermédiaire des légats Silvanus et Napius, ce pacte été scellé par ces derniers à l'assemblée des Astures à l'autel d'Auguste. Par cet acte, Caius Asinius Gallus et sa famille, et les Lougiens se sont reçus mutuellement comme parents et clients.
Inscription de la table d'hospitium de Lugo (HEp 1989, 458 ; 1993, 247 ; 1994, 505 ; AE 1984, 553 ; 1987, 561 ; 1989, 431 ; 1997, 862 ; 2002, 00750 ; 2004, 758) C(AIO) CAESARE AVG(VSTI) F(ILIO) L(VCIO) AEMILIO PAVLLO CO(N)S(VLIBVS) / EX GENTE ASTVRVM CONVENTVS ARAE / AVGVST(A)E / CIVITAS LOVGEIORVM HOSPITIVM FECIT CVM / ASINIO GALLO LIBERIS POSTERISQVE EIVS / EVMQVE LIBEROS POSTEROSQVE EIVS SIBI LIBE/R[E]IS POSTER[E]ISQVE SVIS PATRONVM COOPTARVNT / ISQVE EOS IN FIDEM CLIENTELAMQVE SVAM SVO/RVMQVE RECEPIT / EGERVNT LEGATI / SILVANVS CLOVTI / NOLLIVS ANDAMI
"Au cours du consulat de Caius Caesar, fils d'Auguste et de Lucius Aemilius Paullus, au sein du peuple des Astures, à l'assemblée de l'autel d'Auguste, la cité des Lougiens, a conclu un pacte d'hospitalité avec (Caius) Asinius Gallus et ses enfants et descendants, le cooptant en tant que patron pour lui, ses enfants et leurs descendants, pour eux-mêmes, leurs propres enfants et les descendants de ceux-ci, et celui-ci (Caius Asinius Gallus) les a reçus comme parents et clients pour lui-même et ses héritiers. [Le pacte] a été signé par les légats Silvanus, fils de Cloutus et Napius, fils d'Andamus."
Sources
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique
Liens analogiques
• Astures [ peuples celtes de la péninsule ibérique (Les) ] • Cloutus [ personnages sur inscriptions (de Cabalio à Curmisagus) ] • Lougiens [ Astures ]