Tritolles / Tricolles - Peuplade mentionnée par Pline ( Histoire naturelle, III, 34), qu'il situe entre la localité littorale de Tricorium et le territoire des Voconces. Leur territoire devait correspondre à une portion du littoral de l'actuel département des Bouches-du-Rhône. Pline les mentionne ( Histoire naturelle, III, 34) par la formule (regio) Tritollorum "la région des Tritolles", dont on connaît deux variantes : Tritullorum et Tricollorum. La seconde variante a parfois été privilégiée par les traducteurs francophones de Pline, si bien qu'il n'est pas rare de voir ce peuple dénommé "Tricolles" en français. Cet ethnonyme est gaulois, on y retrouve le composé *tri-tullo (attesté dans le théonyme Tritullus) que J. Lacroix (2003) traduit par "les très gonflés (de colère / fureur guerrière)".
La localisation (même si peu précise) des Tritolles permet d'affirmer qu'ils étaient probablement l'une des composantes des Salyens.
Pline, Histoire naturelle, III, 34 :"Au delà, les fossés qui partent du Rhône, travail célèbre de C. Marius, et qui porte son nom; l'étang Mastramela ; Maritima, ville des Avatiques, et, au-dessus, des champs de pierre qui gardent la mémoire des combats d'Hercule ; la région des Anatiliens, et, dans l'intérieur, celle des Désuviates et des Cavares. En revenant à la mer, Tricorium ; puis, dans l'intérieur, les régions des Tricolles, des Vocontiens et des Segovellaunes, puis des Allobroges ; sur la côte, Marseille des Grecs Phocéens, alliée ; le promontoire Zao, le port Citharista ; la région des Camatulliques, puis les Sueltères ; et au-dessus les Verrucins ;"