Tuan mac Cairill - Personnage et druide dans la mythologie irlandaise. Son histoire est relatée par trois manuscrits, L'histoire de Tuan Mac Cairill racontée a Finnen de Mag Bile (Scél Tuain Maic Cairill do Fhinnen Maighe Bile) dont il existe deux exemplaires peu différents, et celui du livre de la vache brune (Lebor na hUidre). Fils de Starn, il est donc le neveu de Partholon. Il fait partie de ceux qui furent les premiers à débarquer en Irlande. Seul survivant des Partholoniens, c'est lui qui relate l'histoire des cinq conquêtes de l'Irlande après le Déluge à Saint Finnian, le fondateur du monastère chrétien de Mag Bile. Il lui parle aussi de ses différentes métamorphoses : cerf, sanglier, faucon et saumon. C'est sous cette dernière forme qu'il sera attrapé par un pécheur. Rôti, il sera avalé par la femme du roi, et renaitra sous forme humaine du sein de la reine. C'est à partir de ce moment qu'il prend le nom de Tuan mac Cairill "Tuan fils de Cairell". Cairell serait la femme du roi Muiredach Muinderg, comme l'annonce Ch.-J. Guyonvarc'h (1986) et J.-P. Persigout (1985, 2009). Par contre Cairell est le nom du roi pour J. Markale (1997). Il se convertit au christianisme à l'arrivée de Saint-Patrick.
Que penser de Tuan mac Cairill ? Ses métamorphoses et sa dernière naissance ne sont pas des réincarnations. "Mais des transformations involontaires, au cours d'une vie anormalement longue. Ses états animaux ne nous sont plus compréhensibles, mais correspondent vraisemblablement à des conceptions métaphysiques et religieuses que nous ignorons. Tuan ne meurt jamais ; il reste conscient et se souvient de ses formes précédentes. Même sa dernière transformation, de saumon grillé en enfant humain, n'est pas une réincarnation." (Fergus Bodu pour l'Arbre Celtique). Il fallait bien quelqu'un pour relater l'histoire pré-chrétienne de l'Irlande et sa christianisation, ce sera Tuan.
Pour J.-P. Persigout (1985, 2009), Tuan mac Cairill est aussi Fintan mac Bóchra. Certes, les deux mythes sont sur de nombreux points comparables. Mais il s'agit bien de deux personnages distincts.
Sources
• F. Le Roux - Ch.-J. Guyonvarc'h, (1986) - Les Druides, Ouest-France, 448p. • J.-P. Persigout, (1985) - Dictionnaire de mythologie celtique, Edition du rocher, Monaco, 214p.
• J.-P. Persigout, (2009) - Dictionnaire de mythologie celtique, Imago, Paris, 411p.
• J. Markale, La grande épopée des Celtes - Les conquérants de l'île verte, Pygmalion, Paris, 1997
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique