Peuple Aquitain situé entre les Nitiobroges et les Gabales selon Ptolémée (II, 7, 15). Selon ce même auteur, ils avaient pour capitale Cossio (Bazas). Pline, quant à lui les cite sous le nom de Vassei au milieu d'une multitude de peuplades, elles-mêmes délicates à situer. Leur nom signifierait "les soumis".
Nous ignorons presque tout de leur histoire, mis à part le fait qu'ils furent soumis en 56 av. J.-C. par Publius Licinius Crassus.
Jules César, Guerre des Gaules, III, 23 : " Après avoir reçu les armes et les otages, Crassus marcha sur les terres des Vocates et des Tarusates. Les Barbares, vivement effrayés en apprenant qu'une place également défendue par la nature et par la main de l'homme était, peu de jours après l'arrivée de Crassus, tombée en son pouvoir, s'envoient de toutes parts des députés, se liguent ensemble, se donnent mutuellement des otages, rassemblent des troupes."
Jules César, Guerre des Gaules, III, 27 : " A la nouvelle de ce combat, la plus grande partie de l'Aquitaine se soumit à Crassus et envoya spontanément des otages: parmi ces peuples étaient les Tarbelles, les Bigerrions, les Ptianii, les Vocates, les Tarusates, les Elusates, les Gates, les Ausques, les Garunni, les Sibuzates, les Cocosates."
Ausone, Parentales, XXIV :"Celui qui aime un esprit enjoué, des moeurs régulières, celui qui honore la bonne foi et la piété sainte, celui-là doit vénérer avec moi les mânes de Paulinus, et les arroser de larmes amies, en leur offrant les gâteaux annuels. Tu étais de mon âge, ô Paulinus ; ma soeur t'accorda la main de sa fille, et tu devins ainsi presque mon. gendre. Ta mère était d'une famille d'Aquitaine : ton père tirait son origine de Cossio, municipe des Vasates."
Ausone, Préfaces, II :"Ausonius est mon père ; je porte le même nom. Je vais dire qui je suis, quelle fut ma vie, mon origine, ma famille, nia patrie, afin que tu apprennes à me connaître, excellent homme, et que mon souvenir conserve une place en ton coeur. Vasates est la patrie de mon père. Ma mère, par son père, est Éduenne ; mais sa mère était d'Aquoe Tarbelloe. Moi, je suis né à Burdigala : ainsi, quatre villes antiques se partagent l'origine de ma famille. Aussi notre parenté s'étend loin."
Pline, Histoire Naturelle, IV, 33, 1 : "la chaîne des Pyrénées; au-dessous, les Monèses, les Osquidates des montagnes, les Sibyllates, les Campones, les Bercorcates, les Bipedimuens, les Sassuminiens, les Vellates, les Tornates, les Consoranniens, les Ausques, les Élusates, les Sottiates, les Osquidates de la plaine, les Succasses, les Tarusates, les Basabocates, les Vasséens, les Sénnates , les Cambolectres, les Agésinates joints aux Pictons, puis les Bituriges libres, appelés Cubes; les Lemovices, les Arvernes, libres; les Cabales"