Cambolectres Agésinates - Peuplade de la province de Gaule aquitaine qui ne nous est connue que par une unique mention dans l'Histoire naturelle de Pline sous la forme Cambolectri ou Cambolectri Agesinates (var. Campolectri) (Pline, Histoire naturelle, IV, 108). Deux interprétations sont possibles à la lecture de ce passage de Pline. Traditionnellement, ce passage de Pline (Histoire naturelle, IV, 108-109) est lu de la manière suivante : […], Sennates, Cambolectri, Agessinnates Pictonibus iuncti autem Bituriges liberi, qui Cubi appellantur ; [...] "[…], les Sennates, les Cambolectres, les Agésinates joints aux Pictons, puis les Bituriges, libres, que l'on appelle Cubes ; […]". Cette lecture distingue les Cambolectres des Agésinates, et place ces derniers sous la dépendance des Pictons (c'était notamment le point de vue de A. Holder, 1913). Pline (Histoire naturelle, III, 36) révèle l'existence d'un autre peuple du même nom dans la province de Narbonnaise, dont le nom était composé : les Cambolectres Atlantiques (Cambolectri qui Atlantici cognominantur). La lecture de l'Histoire naturelle montre que l'auteur cherche systématiquement à distinguer les peuples homonymes par ce genre de précision. Ainsi dans ce même passage, il distingue les Oscidates Campestres "Osquidates de la plaine" des Oscidates Montani "Osquidates des montagnes". Compte-tenu de ces éléments, J.-F. Bladé (1893) a apporté une correction à la ponctuation du texte de Pline, pour privilégier la lecture suivante : […], Sennates, Cambolectri Agessinnates, Pictonibus iuncti autem Bituriges liberi, qui Cubi appellantur ; [...] "[…], les Sennates, les Cambolectres Agésinates joints aux Pictons, puis les Bituriges, libres, que l'on appelle Cubes ; […]". L'idée selon laquelle les Cambolectres et les Agésinates seraient en fait un seul et même peuple est largement partagée, contrairement au lien supposé avec les Pictons que cette lecture suppose.
A l'instar de ses précédecesseurs, J.-F. Bladé (1893) a cherché à situer les Cambolectres Agésinates sur le territoire des Pictons ou dans son immédiate périphérie. Il s'est aligné sur un point de vue fort ancien, déjà défendu par L. Dufour de Longuerue (1722) et repris par A.-F. Lièvre (1892), selon lequel les Cambolectres Agésinates pourraîent être identifiés à la ciuitas Ecolismensium "la cité des Ecolismenses / habitants d'Iculisma (Angoulême)" mentionnée sur la Notice des Gaules. C'est ainsi que J.-F. Bladé (1893) a à son tour proposé de localiser ce peuple dans l'Angoumois. Outre le fait qu'aucun élément concrêt ne permet d'étayer une telle hypothèse, on notera qu'elle pose un problème d'un autre ordre puisque dans ce passage, Pline énumère les peuples du sud de la Garonne. Dans ce cadre, on voit mal comment les Pictons pouvaient avoir sous leur dépendance un peuple de la région. Ainsi, plusieurs lectures modernes de ce passage de Pline proposent d'ajouter un point entre Cambolectri Agessinnates et Pictonibus iuncti [...], c'est notamment le cas de P.-M. Duval (1989). Compte-tenu de cet élément et du la présence du suffixe d'appartenance -ati, très fréquent sur la rive gauche de la Garonne, P.-M. Duval (1989) propose prudemment de les localiser dans la basse ou moyenne-Garonne, sans plus de précision.
Les Cambolectres ou Cambolectres Agésinates ne furent plus mentionnés par la suite. Tout porte à croire que cette petite cité a été rapidement amalgamée à l'une de ses voisines.
Pline, Histoire naturelle, IV, 108 :"A l'Aquitaine appartiennent les Ambilatres, les Anagnutes, les Pictons, les Santons, libres ; les Bituriges, libres, surnommés Ubisques ; les Aquitains qui ont donné leur nom a la province ; les Sediboniates ; puis les Convènes rassemblés dans une ville ; les Bégères, les Tarbelliens, surnommés Quatuor Signani (à cause d'une garnison de quatre enseignes) ; les Cocosates, surnommés Sex Signani ; les Vénames, les Onobrisates, les Bélendes, la chaîne des Pyrénées ; au-dessous, les Monèses, les Osquidates des montagnes, les Sibyllates, les Campones, les Bercorcates, les Bipedimuens, les Sassuminiens, les Vellates, les Tornates, les Consoranniens, les Ausques, les Élusates, les Sottiates, les Osquidates de la plaine, les Succasses, les Tarusates, les Basabocates, les Vasséens, les Sénnates, les Cambolectres, les Agésinates (ou Cambolectres Agésinates) ;"
Sources
• J.-F. Bladé, (1893) - "Géographie politique du Sud-Ouest de la Gaule pendant la domination romaine", Annales du Midi, tome 5, n°20, pp.417-469
• L. Dufour de Longuerue, (1722) - Description historique et geographique de la France ancienne et moderne, 1ère partie, Chez J.-H. Pralard, Paris, 386p.
• P.-M. Duval, (1989) - "Les peuples de l'Aquitaine d'après la liste de Pline", in P.-M. Duval (Ed.) Travaux sur la Gaule (1946-1986), Publications de l'École Française de Rome, Rome, n°116, pp.721-737
• A. Holder, (1913) - Altkeltischer Sprachschatz, Teubner, Leipzig, vol. 3, 1280p.
• A.-F. Lièvre, (1892) - Les Agésinates ou "Cambolectri Agesinates", Extrait du Bulletin de géographie historique et descriptive, E. Leroux, Paris, 10p.
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique