L'oppidum Véliocasse de Vernon compte parmi les sites fortifiés les plus étendus de la région. Il est implanté sur la rive droite de la Seine à l'extrémité d'un éperon calcaire naturellement défendu par des versants abrupts d'une centaine de mètres de dénivelé. Un puissant talus de quatre mètres de haut, en périphérie barre l'accès de ce plateau, sur une longueur d'environ un kilomètre.
Ce site est exceptionnel par sa superficie (c'est le plus grand oppidum du territoire Véliocasse), l'ampleur de sa fortification et par le caractère monumental de sa principale porte d'accès. Des fouilles menées entre 1993 et 1997 ont permis l'analyse de cette structure.
Le barrage principal aujourd'hui matérialisé par un grand talus était constitué, en premier lieu d'un rempart à poutrage interne de type "murus gallicus" structure défensive dont César fait la description précise et l'éloge dans ses commentaires (assemblage de moellons de pierre mêlés à un assemblage de poutres entrecroisées). Ce système a été renforcé ici par une série de recharges de terre. Cette "