Oppidum des Sénons qui fut pris par Jules César en 52 avant J.-C. Sa localisation est incertaine, il n'est cité que par César à deux jours de marche d'Agedincon (Sens) en allant vers Cenabum (Orléans), ce qui nous amène dans les environs de Montargis dans le Loiret. Plusieurs villes ont été proposées (Château-Landon, Triguères), mais aucun élément ne permet de privilégier l'une par rapport à l'autre, ni d'ailleurs qu'il s'agisse de l'une d'elles.
César, Guerre des Gaules, VII, 11 :"Le lendemain, étant arrivé à Vellaunodunum, ville des Sénons, et ne voulant pas laisser d'ennemi derrière lui pour que les vivres circulassent librement, il résolut d'en faire le siège, et en acheva la circonvallation en deux jours. Le troisième jour, la ville envoya des députés pour se rendre ; et il fut ordonné aux assiégés d'apporter leurs armes, de livrer leurs chevaux et de donner six cents otages. César laisse, pour faire exécuter le traité, le lieutenant C. Trébonius ; et, sans perdre de temps, il marche sur Cénabum, ville des Carnutes, qui tout récemment instruits du siège de Vellaunodunum, et croyant qu'il durerait plus longtemps, rassemblaient des troupes qu'ils devaient envoyer au secours de la première ville."
César, Guerre des Gaules, VII, 14 :"Vercingétorix, après tant de revers essuyés successivement à Vellaunodunum, à Cénabum, à Noviodunum, convoque un conseil. Il démontre que cette guerre doit être conduite tout autrement qu'elle ne l'a été jusqu'alors ; qu'il faut employer tous les moyens pour couper aux Romains les vivres et le fourrage ; que cela sera aisé, puisque l'on a beaucoup de cavalerie et qu'on est secondé par la saison ; que, ne trouvant pas d'herbes à couper, les ennemis seront contraints de se disperser pour en chercher dans les maisons, et que la cavalerie pourra chaque jour les détruire ; qu'enfin le salut commun doit faire oublier les intérêts particuliers ; qu'il faut incendier les bourgs et les maisons en tout sens, aussi loin que l'ennemi peut s'étendre pour fourrager.."