Pline, Histoire naturelle, III, 117 :"Le Padus sort du sein du mont Vesulus, un des sommets les plus élevés de la chaîne des Alpes, sur le territoire des Ligures Vagiennes; la source en est digne d'être visitée ; il s'enfonce dans un canal souterrain, puis reparaît dans le territoire des Forovibiens."
Pomponius Mela, Description de la Terre, II, 55 :"Plus loin est Altinum. Le Pô couvre une grande étendue des rivages de la mer Supérieure ; car ce fleuve, qui commence au pied du mont Vésule, se forme d'abord de faibles sources, et reste étroit et maigre jusqu'à une certaine distance ; puis il s'accroît à tel point du tribut d'autres fleuves, qu'il se jette dans la mer par sept bouches, dont la plus grande retient seule le nom de Pô."
Solin, Polyhistor, II, 25 :"Ajoutons que l'Italie est encore célèbre par le Pô, qui descend des flancs du Vésule, montagne la plus élevée de la chaîne des Alpes ; sa source, située aux limites de la Ligurie, mérite d'être vue. Au pied de la montagne d'où il tombe, il s'abîme sous terre, pour reparaître dans le territoire de Vibo. Nul fleuve n'est plus fameux ; les Grecs l'appellent Éridan. Il s'enfle, au lever de la Canicule, par la fonte des neiges et des glaces ; ainsi grossi, il roule trente fleuves dans la mer Adriatique."