http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

cheval à tête humaine sur monnaie armoricaine

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

cheval à tête humaine sur monnaie armoricaine

Messagede gérard » Sam 10 Juin, 2006 8:46

Mat an traoù ganeoc'h?

Suite à ma visite de la belle exposition "Traces humaines. La
Loire-Atlantique de la Préhistoire aux Vikings" au musée Dobrée (musée archéologique départemental) à Nantes:

Cheval à tête humaine (= androcéphale) sur monnaies armoricaines.

Questions:

En a t on trouvé ailleurs qu'en Armorique?

Pourrait il y avoir un rapport avec les centaures?

Y a t il des représentations autres que monétaires de ce type?

Quelles interprétations a t on suggéré?

Jéjé

PS: je pense aussi au fil où j'évoque *marcos+cattos, & *tarvos+cattos, où marcos (cheval mâle) et tarvos (taureau) indiquerait la masculinité du chat (français: matou, marcou, marpo, maro, breton: targazh, marcat).
gérard
Membre actif

Messagede Thierry » Sam 10 Juin, 2006 9:17

Il y a un très beau cheval à tête humaine, non pas sur une monnaie, mais sur une cruche, celle de Renheim (V° ou IV° siècle av JC) dans la Sarre.

La tête est barbue et curieusement l'ensemble a un aspect presque....félin.
Thierry
Membre actif

Messagede Pierre » Sam 10 Juin, 2006 9:29

Salut Gérard,

Pour des monnaies à cheval androcéphales, en vrac : Chez les Santons, les Pictons, les Cénomans, les Diablintes, les Parises, etc... Et un cheval à tête d'oiseau chez les Véliocasses (allez savoir pourquoi :lol: ).... Ne pas oublier aussi les Viromanduens (*viro-mandu, les hommes chevaux)

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Taliesin » Sam 10 Juin, 2006 9:35

C'hoari 'ra tudoù ? :D

serait-ce Lug / Atepomaros ?
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin
Membre actif

Messagede Alexandre » Sam 10 Juin, 2006 12:37

Les centaures sont une figure très largement répandue parmi les peuples indo-européens. Il existe une abondante littérature à leur sujet.
Je me suis d'ailleurs laissé dire qu'il existait encore de nos jours des "chevau-jupons" célébrés au printemps dans certains villages belges, et que de semblables figures apparaissaient encore dans les carnavals gallois il y a quelques siècles. Il n'y a donc pas rien d'étonnant à les trouver chez les Celtes.
Alexandre
Membre actif

Messagede Fanch 78 » Mar 04 Juil, 2006 12:27

L'art celtique est un art non figuratif en tant que tel.
Finalement en comparaison de la quantité des décors et autres ouvrages artistiques, religieux et artisanaux, que nous connaissons à ce jour, la proportion des représentationss des hommes reste minoritaire.
Aussi, cet art, empreint de spiritualité, est représentatif d'une expetise dans la manipiulation des symboles.
La métamorphose est un registre régulier. Nous constatons que sur un nombre important de motifs entrelacés apparaissent en seconde lecture des visages, des corps, des formes animales évidentes.
Le cheval est un symbole fort, voir dominant, chez les celtes, symbole de pouvoit en haut de la hiérarchie politico-spirituelle. Et la tête chez l'homme est l'endroit ou toute force est logée. associant ces deux, l'icone est forte d'une puissance supérieure.
Mais la représentation d'animaux à tête humaines sont connus pour leur nombre non négligeable, ainsi que celle d'humain au attributs animales.
Le dessin dans son réalisme est un aspect qui a évoluer dans le temps. Et le trait s'est transformé au fil des représentations pour ne plus devenir qu'un symbole compliqué et preesque illisible pour le profane.
J'en veux ce symbole évoqué du cheval qui décennie après décennie, est devenu sur ces pièces qu'un assemblage de ligne et de cercle, représentant plus que les lignes de forces de l'animal.
Pourrait-on parler de modernité, d'avancé spirituel et politique ? Sans doute, mais aussi du progrès dans l'éducation des lecteurs à de tels symboles.
Eux y lisaient sans doute encore toute la signification.
Fanch an triskell
Fanch 78

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie