http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Pax romana

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede gérard » Sam 07 Juil, 2007 18:30

Témoignage intéressant.
Je suppose qu'il est plus facile d'abandonner son dialecte italien pour l'italien "standard" (proximité linguistique et prestige de la langue) en 25 ans (quelle est l'influence de la télé dans le processus, je suppose que 90% ou plus est diffusé en italien et que le temps passé devant la télé de la majorité de la population a du aussi bigrement augmenter, suivant le modèle mondial américain, depuis 1982. Mais l'offre linguistique peut aussi se diversifier avec la diversification des nouveaux media (paraboles, cable, radios locales, internet), et renverser la tendance, la période 1982 - 2007 n'ayant pas offert ce choix à ces italiens des Pouilles).
Pour le breton, le processus a mis un siècle (la langue est bien différente du français).
A titre personnel, en terme de lecture, je lis quotidiennement: 1) majoritairement de manière écrasante du français, 2) des articles en anglais 3) un peu de breton.
Dans 100 ans (et oui, je suis optimiste sur la durée de vie!), parlera t on tous anglais?

gg
gérard
Membre actif

Messagede Jacques » Sam 07 Juil, 2007 19:41

Orgenomeskos a écrit:Pour plus de détails sur cette révolte, il faut consulter les Annales de Tacite :

Tacite, Annales, III, 40-46
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/TAC/AnnIII.html
J'en extrais cette phrase :
Il y joignit les esclaves destinés au métier de gladiateur, et que dans ce pays on nomme cruppellaires.
Il s'agit du pays des Éduens. À quoi peut-on rattacher ce mot de « cruppellaire » ?
Jacques
Membre actif

Messagede Alexandre » Sam 07 Juil, 2007 20:07

L'exemple de l'Italien est intéressant mais on aurait tort de vouloir systématiser. A l'heure actuelle, 54% des Allemands parlent un dialecte dans la vie courante.
Alexandre
Membre actif

Messagede Kambonemos » Sam 07 Juil, 2007 21:40

Bonjour,

L'Allemagne à contrario, est un cas particulier sans doute hérité du congglomérat que représentait le Saint-Empire germanique, d'un point de vue linguistique ; à ce propos, notons la résistance farouche des Suisses alémaniques à l'importation de mots allemands, leur préférant nettement une forme dialectale... Je souhaitai surtout souligner que le Français a été imposé partout dans nos régions d'une manière abrupte [les Français sont une race de soldats, sentence franc-comtoise, je crois] et que les principales victimes bien avant la Révolution ont été les parlers de langue d'oïl ou de langue d'oc... Pour en revenir à l'Italie, quelle ne fut pas ma surprise à l'époque de constater que leur programme scolaire faisait débuter l'histoire de l'Italie par l'invasion de Rome avec une très belle illustration de cavaliers gaulois (façon stèle-menhir : casque allemand et cornes de bélier!) fonçant au triple galop sur les pauvres romains..

Quant à savoir si un jour, nous parlerons tous Anglais: wait and see...à métaux, l'Espagnol semble pouvoir le déborder dans sa principale place-forte.
Kambonemos
Membre actif

Messagede Sedullos » Sam 07 Juil, 2007 23:40

Jacques a écrit:
Orgenomeskos a écrit:Pour plus de détails sur cette révolte, il faut consulter les Annales de Tacite :

Tacite, Annales, III, 40-46
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/TAC/AnnIII.html
J'en extrais cette phrase :
Il y joignit les esclaves destinés au métier de gladiateur, et que dans ce pays on nomme cruppellaires.
Il s'agit du pays des Éduens. À quoi peut-on rattacher ce mot de « cruppellaire » ?

Salut,
Les gladiateurs crupellarii d'Autun sont une spécialité gauloise portant une lourde armure de fer les couvrant entièrement, un peu comme les gens d'armes du XVe siècle et presque invulnérables, ce qui fait que les Romains les ont finis à la hache ! Brice Lopez et Eric Teyssier, Les gladiateurs.- Errance, 2005, p 94 disent que le texte de Tacite est le seul à attester l'existence de cette armatura, mais ils y rattachent la statuette de Versigny dans l'Aisne et une lampe à huile conservée au Bristish Museum, représentant deux gladiateurs affrontés avec une armure lourde et équipés de grands boucliers rectangulaires et de glaives courts.
L'autre spécialité gauloise sont les andabata, les gladiateurs aveuglés.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Précédent

Répondre
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Histoire / Archéologie