http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Dijonnais et Séquanes

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Dijonnais et Séquanes

Messagede zemask » Lun 15 Oct, 2007 15:05

Bonjour à tous,

Après des mois de lecture de votre forum, je saute le pas de l'inscription mais dans un but purement intéressé : j'aurais aimé vos lumières sur un point.

J'ai lu dans La Côte d'Or : de la Préhistoire à nos jours, collectif rédigé sous la direction de Pierre Lévêque aux éditions Bordessoules, que :
Mais, fait qui a posé une sérieuse énigme aux historiens, la région entre le Mont-Afrique au sud-ouest de Dijon et Arc-sur-Tille [...] a appartenu durant tout le Moyen-Age [...] au diocèse de Chalon-sur-Saône ; on appelait cette région après l'an mille, "l'archidiaconé d'Oscheret" formé de quatre régions séparées les unes des autres par des couloirs relevant du diocèse de Langres

Cette énigme a été pour partie résolue par la découverte récente de l'évêché mérovingien de Losne. Son diocèse s'étendait sur cette région que l'on rattache volontiers à la cité des Lingons. Il serait fort séduisant de penser que ce diocèse a été créé sur un territoire séquane, tête de pont de cette cité à l'ouest de la Saône.

Mais quand j'ai essayé de rechercher des info sur le net, sur la présence Séquane dans la zone, je ne suis tombé que sur des mentions de découvertes de monnaies séquanes sur le Mont-Afrique, permettant de situer là le site de la bataille d'Alesia. Autant dire qu'on peut douter de la validité de ces informations :roll: :lol: .

Actuellement les attestations archéologiques (pyramidions funéraires, culte dédié au dieu au maillet...) font remonter la ville de Dijon à une implantation indigène au plus tôt de la fin du IIe siècle après JC, motivée par la présence du camp de La Noue (dépendance du camp de la Legio VIII Augusta de Mirebeau-sur-Bèze).

Mais si la présence d'un territoire séquane était attestée, la ville se retrouverait dans une situation qui conjugue point de contact de trois frontières (et non des moindres puisqu'il s'agit des Eduens, des Lingons et des Séquanes 8) ) et du tracé de ce qui deviendra la Via Agrippa, d'où sans doute l'importance de l'aspect religieux de la ville (cf. le nom de Divio). L'idée est séduisante même si d'une part la racine Divio ou Divonna n'est pas attachée à ces points de rencontre frontalier (en tous cas pas d'après Jacques Lacroix Les noms d'origine gauloise) et que ça ferait un peu doublon avec Mâlain/Mediolanum à même pas 25km entre Eduens et Lingons (et Mandubiens ?).

Bref, pouvez-vous, s'il-vous-plait, me communiquer ce que vous savez sur une présence éventuelle des Séquanes dans le Dijonnais (notamment dans la région du Mont-Afrique). Merci par avance.
zemask

Messagede Orgenomeskos » Lun 15 Oct, 2007 16:09

Salut et bienvenue !

héhé ! c'est du Mourey !

http://bibracte.com/mon_histoire_de_la_gaule/vercingetorix_face_a_cesar_la_bataille_de_cavalerie.html

La découverte de monnaies séquanes au Mont-Afrique justifierait selon lui l'existence dans cette région de "Séquanes de l'Ouest" installés près des sources de la Seine, par opposition aux "Séquanes de l'Est". La découverte de nombreuses monnaies séquanes sur ce site traduit certainement plus un commerce privilégié avec les Séquanes (ce qui n'est pas étonnant compte tenu de la proximité de leur territoire), que l'appartenance de cet oppidum à la cité des Séquanes.Les idées de monsieur Mourey reposent sur pas grand chose...c'est un adepte de la théorie du complot...en gros les vilains archéologues cachent la vérité au peuple et refusent les interprétations autres que celle des commentaires de la Guerre des Gaules de Napoléon III (le "petit" :wink: ).

Pour ce qui est des diocèses de la régions, certains auront probablement plus d'informations que moi...
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede zemask » Mar 16 Oct, 2007 13:25

Merci de votre accueil et de votre réponse :D

J'ai oublié de préciser que les notes effectuaient comme renvoi :

Le problème de l'appartenance séquane du Pays bas dijonnais se pose sérieusement : voir, entre autres, M. Chaume, "Dijon, bourgade des Séquanes ?", dans Annales de Bourgogne, XI, 1939, p.7-18

ce qui est ma fois fort éclairant :roll: :lol:

Sinon, effectivement, il s'agissait bien de cette page de monsieur Mourey surlaquelle je suis tombé en tapant candidement "Mont-Afrique oppidum" dans le moteur de recherche :lol:

Par contre, le fait qu'ils y mentionnent la présence de monnaie séquane me surprend. Non pas que je veuille remettre en cause votre explication de cette présence par le commerce (hypothèse qui me semble effectivement la plus probable), mais je n'ai jamais entendu parler d'une occupation de l'âge de fer sur cette montagne (il faut dire aussi que je ne me suis jamais penché sur le sujet non plus :lol: ). Il y a bien la trace d'un camp romain dit improprement "le camp de César" (plus des fortifications 1870 et une tour de télécom pour l'anecdote), mais pour les périodes antérieures je n'ai aucune source.

Je ne sais pas s'il y a eu continuité du monnayage séquane sous l'empire (si quelqu'un sait... merci), mais si le monnayage date d'avant la conquète, on peut au moins dire qu'il existait un centre d'échange à la frontière lingono-éduenne où venaient les Séquanes (et ça indépendamment de savoir si le territoire était séquane ou pas).

Accessoirement, pouvez-vous également m'éclairer sur ce "Séquanes de l'ouest" ? Est-ce une reconstruction a posteriori de la part de monsieur Mourey ?

Merci pour tous les éclaircissments possibles qui seront les bienvenus.

PS : étant à Dijon "par la force des choses", je n'ai aucune motivation chauviniste à y placer Alesia, Bibracte, l'Atlantide ou Troie ou n'importe quelle autre lubie :lol:. Alesia est très bien à Alise. Ce qui m'intéresse c'est de comprendre les origines du coin, même si elles sont modestes. De toutes façons l'histoire postérieure de la ville est suffisamment prestigieuse pour ne pas délirer sur une antiquité plus glorieuse qu'elle ne l'est. :wink:

Bien à vous.
zemask

Messagede Sedullos » Mar 16 Oct, 2007 15:39

Salut, Le masque et bienvenue sur l'arbre.

Il y a trois semaines, un des responsables du site de Chassenon me parlait de monnaies lémovices trouvées à Jersey, la monnaie ça voyage plutôt bien.

[Donc pas de revendication territoriale sur Jersey de la part des Lémovices (continentaux :), le comté d'E(de :) sse nous suffit ! Si tu ne suis pas, demande à Pierre !]

Il faut regarder dans la Carte archéologique du département, je ne sais plus si elle est parue.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mar 16 Oct, 2007 16:08

Tu peux consulter pour trouver des pistes de réflexion cet article :

Monnnaies et territoires / Katherine Gruel, pp.205-212 in Territoires celtiques : Espaces ethniques et territoires des agglomérations protohistoriques d'Europe occidentale : Actes du XXIVe colloque international de l'AFEAF, Martigues, 1-4 juin 2000 / sous la direction de Dominique Garcia et Florence Verdin.- Paris : Errance, 420 p.

Elle établit parmi plein d'autres pistes un rapprochement entre les émissions de potins éduens "à la grosse tête" et les alliances matrimoniales de Dumnorix, celui qui fait passer les Helvètes à travers le territoire des Séquanes...
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Mar 16 Oct, 2007 16:25

Salut,

[Donc pas de revendication territoriale sur Jersey de la part des Lémovices (continentaux Smile, le comté d'E(de Smile sse nous suffit ! Si tu ne suis pas, demande à Pierre !]

Et les Lémovices armoricains de César, tu en fais quoi? Eh bien les voilà. Et toc.

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mar 16 Oct, 2007 17:11

Pourquoi crois-tu que j'ai précisé les Lémovices continentaux (au sens du climat :) ?

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Matrix » Mar 16 Oct, 2007 17:51

super
on a enfin prouvé/trouvé l'existence des Lémovices Armoricains à Jersey !!! :lol: :84:
Allez, va... Jacte à l'Est

Tutti-Frutti (Little Richard) à St Etienne
Matrix
Membre actif

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie