http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Mines de plomb argentifère au Huelgoat

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Mines de plomb argentifère au Huelgoat

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 10 Oct, 2006 22:11

Salut à tous les prospecteurs.

Voici un article que je viens de trouver, sous la plume de Messieurs MARTEVILLE et VARIN, datant de 1843, continuateurs d'Ogéé (vers 1780), concernant les mines de plomb argentifère, sous article consacré à Poullaouen :

-------------
* MMrs Marteville et Varin, 1843 :

"Ce qui donne quelque importance à cette localité, c'est la mine qui porte son nom, et qui est sans contredit la principale exploitation métallique de la Bretagne. Comme toutes les mines, Poullaouen offre un aspect triste et désolé, par l'accumulation des cendres, des scories, des charbons et des bois pelés prêts à alimenter les fourneaux; cet aspect s'assombrit encore ici par l'entourage des collines arides et nues, qui forment comme une ceinture à cet immense établissement. Les bâtiments destinés aux employés principaux sont ce qui frappe au premier aspect, par leur architecture, qui rappelle l'époque ou la France a vu se créer presque tous ses grands établissements civils et militaires. Puis ce sont les fourneaux à réverbère, les fourneaux d'affinage, de coupellation, etc. Au milieu du bruit, de la fumée, près de mille hommes, femmes et enfants, s'agitent et ajoutent à l'étrange activité de ces lieux.

Poullaouen exploite son minerai et celui de Huelgoat. Ce n'est pas ici le lieu d'entrer dans un détail technique sur ces opérations; nous nous bornerons donc à renvoyer, pour tout ce qui peut intéresser la pratique et la science, à un remarquable mémoire, publié dans les Annales des mines (an XI, t. 16, p. 195 et suiv.), par MM. Beaunnier et Gallois.

Le minerai de plomb sulfuré argentifère, mêlé de zinc sulfuré, que l'on exploite à Poullaouen, contient des quantités variables de plomb et d'argent; cependant, la moyenne est, pour Poullaouen, de 64 pour % de plomb, de 1/2 d'argent; pour Huelgoat, de 59 de plomb et 2 1/2 d'argent, c'est à dire en moyenne 1 millième d'argent. Le minerai exploité, année moyenne, est de 1 200 000 kilos.

Depuis quelques années, M. Juncker, directeur de Poullaouen, a appliqué à ce bel établissement tous les procédés nouveaux importés de l'Allemagne et de l'Angleterre; sans lui, cette exploitation eût probablement croûlé depuis long-temps.

Il est pénible de penser cependant que tout cet immense matériel peut devenir d'un jour à l'autre improductif : car, à Poullaouen comme en beaucoup d'autres exploitations plombifères, le gisement du minerai jette toujours beaucoup d'incertitude sur les travaux à venir. Parfois, l'on compte sur un filon énergique, et qui s'épuise tout à coup; parfois, on trouve de nouvelles richesses alors que l'on craint de voir le minerai manquer. Bref, dans de telles entreprises, il faut souvent compter comme principal avantage l'exploitation facile des forêts au milieu desquelles on s'est établi, à tel point que, si l'on gagne 3 fr. par stère de bois, qu'il faudrait aller vendre mins avantageusement au loin, l'on s'estime souvent fort heureux".

--------------

Poullalouen et Huelgoat sont deux communes voisines.

Je crois que la rivière qui passe au Huelgoat porte le nom de 'Rivière d'Argent'.

Le site semble être connu depuis l'Antiquité.

http://marikavel.org/bretagne/poullaouen/accueil.htm

Liens internes

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Taliesin » Mer 11 Oct, 2006 1:17

Patrick Galliou "l'Armorique romaine", 1983, p. 13-16 (résumé) : au 1er siècle avant JC, échanges commerciaux entre la Manche et la Méditéranée : vin du sud au nord, plomb de Poullaouen et étain du nord au sud, avec transit de l’Armorique à la Bretagne insulaire sur bateaux vénètes, osismes et coriosolites. Ports le long de la côte sud, de Nantes à Brest.

Ah, JC et ses références du 19ème siècle !!!
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 11 Oct, 2006 8:50

Taliesin a écrit:Ah, JC et ses références du 19ème siècle !!!

Certes !

Je publie les pages au fur et à mesure que j'avance dans mes lectures.

Et je possède, bien entendu, aussi, tous les ouvrages que tu cites.

Quoi qu'il en soit, ce que Patrick GALLIOU n'a pas donné, ce sont les pourcentages de plomb et d'argent.

Par cette citation de MARTEVILLE et VARIN, on le sait.

C'est toujours ça de pris... car un peu de connaissance en plus n'a pas de ... prix, même pour 1/1000ème d'argent.

JCE :wink:

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Jacques » Mer 11 Oct, 2006 9:40

Il est dommage, aussi, que P. Galliou ne cite pas ses sources. Quels documents prouvent que Poullaouen était exploitée dès l'antiquité, et sous quel nom ?
Jacques
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 11 Oct, 2006 11:22

Voici un indice trouvé sur un autre site concernant Poullaouen :

http://www.infobretagne.com/poullaouen.htm

"Poullaouen est célèbre pour ses mines de plomb-argentifère, exploitées entre le XIIème siècle et le XIXème siècle"

Son exploitation dans l'antiquité n'est donc pas une preuve pour tout le monde.

Il peut s'agir d'une extension de l'exploitation de celle de Huelgoat, au Moyen-Age.

Question ouverte.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 11 Oct, 2006 11:45

J'ai retrouvé les sources de MARTEVILLE et VARIN : il s'agit du rapport du "Voyage dans le Finistère", par CAMBRY, en 1794 !

Je vais intégrer tout ça. Ce n'est pas inintéressant.

A suivre.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 11 Oct, 2006 22:31

Voilà qui est fait (activer le lien donné sur le premier message).

On pourra ainsi constater :

- l'ignorance crasse des étymologistes français en matière de toponymie bretonne,

- les caractères 'sociaux' de l'utilisation des enfants dans les mines,

- l'incurie et le je-m'enfoutisme de l'administration vis à vis des intérêts autres que parisiens,

- les dégâts de l'industrie sur l'écologie,

... document daté de 1786 !

A méditer ... au regard de nos complaintes actuelles. Ca ne fait jamais que 220 ans d'écart. Pas de quoi être optimistes ! :roll:

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 13 Oct, 2006 10:20

Salut,

Je me suis rendu à Poullalouen pour avoir une meilleure compréhension du sujet.

La mine n'existe plus; il n'y a même plus de bâtiments. Ce n'est plus qu'un terrain vague où sont restés des tonnes de déblais et de scories.

J'ai eu accès, cependant, à des collections privées et de cartes postales anciennes, qui permettent de voir l'état antérieur. Je vais traiter tout ça.

J'ai eu connaisssance aussi de plusieurs études, publiées sous forme de cahiers brochés.

La plupart fait état de l'exploitation dès l'antiquité, mais sans en apporter aucune preuve.

Ce qu'il faut noter, en faveur de cette idée, c'est que le gisement se trouve en bourdure exacte de la voie romaine de Carhaix à Morlaix, à droite en allant vers le nord, au passage d'un ruisseau en bas de la vallée située immédiatement au nord du bourg, en contre-bas de celui-ci.

Je vais tacher d'introduire quelques passages de ces études dans la page que j'ai ouverte sur ce sujet.

Ken ar wech all. / à bientôt.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Patrice » Ven 13 Oct, 2006 10:45

Salut,

Ce qu'il faut noter, en faveur de cette idée, c'est que le gisement se trouve en bourdure exacte de la voie romaine de Carhaix à Morlaix, à droite en allant vers le nord, au passage d'un ruisseau en bas de la vallée située immédiatement au nord du bourg, en contre-bas de celui-ci.

Vu le nombre de voies romaines qui existe en Gaule, ça en fait des choses qui datent de l'Antiquité...
Ca n'est pas du tout un argument, ce que tu dis là. Juste une présomption.

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 13 Oct, 2006 11:46

Patrice a écrit:Vu le nombre de voies romaines qui existe en Gaule, ça en fait des choses qui datent de l'Antiquité...
Ca n'est pas du tout un argument, ce que tu dis là. Juste une présomption.

A+

Patrice

---------------

C'est exactement mon sentiment depuis que j'ai ouvert ce fil.

Mais j'essaie de comprendre le raisonnement de ceux qui pensent à une exploitation dès l'antiquité, comme argué par Taliesin.

Un passage de P. Galliou montre bien l'incertitude en ce domaine.

" * Patrick Galliou, Armorique romaine, p. 138 : 

"Le plomb est abondant en Bretagne, où il est associé a l'argent dans la plupart des gisements. On remarquera d'ailleurs que nombre de ces gites (Poullaouen-Huelgoat dans le Finistère, Trémuson-Plérin dans les Côtes-du-Nord, Vieu-Vy-sur-Couêsnon et Pont-Péan dans l'Ille-et-Vilaine) furent exploités de fagon industrielle â l'époque moderne et que certaines de ces mines furent même, a certaines périodes, les plus importantes de France. Seuls les gisements de Trémuson-Plérin, près de Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord), de Pont-Nevez en Plélauff (Côtes-du-Nord) et de Donges-Crossac (Loire-Atlantique) paraissent toutefois avoir été utilisés dans l'Antiquité, mais il est probable que, sur d'autres sites, les travaux modernes aient fait disparaitre les traces d'exploitation antique et que de nombreux petits filons de galène aient été utilisés en surface, sans que l'on remarque les vestiges de ces travaux. Ainsi, à la Boissière en Plérin (Côtes-du-Nord), on signale au siècle passé la découverte d' « une certaine quantité de monnaies de bronze dans les galeries encore ouvertes » et la trouvaille d'environ « 30 monnaies de Titus à Commode » dans le ruisseau qui coule au pied de la mine (Geslin de Bourgogne, 1852); il convient d'ajouter que ce gisement se situe au coeur d'une zone densément peuplée a l'époque romaine. A Pont-Nevez en Plélauff (Côtes-du-Nord), à la frontière entre Osismes et Vénètes, des puits forés par le B.R.G.M. dans le gisement de plomb et de zinc mirent en évidence un puits de descente ancien et plusieurs galeries, situées a 36, 40, 66 et 70 m sous la surface du sol. L'examen des boisages encastrés sans clou fournit des dates radiocarbone de 460 de notre ère (à - 66 m et - 70 m) et de 750 à notre ère (à - 36 m), et il est à remarquer qu'à quelque distance de cette première trouvaille, l'orifice d'un puits de descente livra de la céramique du premier siècle de notre ère, dont plusieurs fragments de terra nigra et une anse d'amphore vinaire Pascual I (Sanquer, 1977/A). Nous avons là un bel exemple de gisement exploité au moins depuis l'époque romaine et dont 1'usage se perpétua au Haut Moyen Age. Les conditions d'exploitation du filon de galène qui s'étire a l'est de la Brière, du Bois-aux-Moines en Donges (Loire-Atlantique) a Ile-des-Eaux en Crossac (Loire-Atlantique), sont par contre beaucoup plus obscures, bien que cette zone ait livré un four, des tas de scories et de cendres relativement bien datés par la trouvaille conjointe de tuiles et de petits bronzes de la fin du 111« siècle (Maitre, 1926, 19-24)".

Il ressort de ce passage que les gisements du Huelgoat-Poullalouen ne serait donc pas confirmés dans l'Antiquité, sauf à démontrer qu'ils auraient disparu du fait de travaux plus récents ! Aux amateurs de cette théorie de la démontrer !

Il est certain, cependant, que Poullalouen et le Huelgoat, situés dans le même bassin (rivière d'Argent), se trouvent en bordures de voies romains importantes de Carhaix à Morlaix et à Vorganium, et par delà, à des ports de commerce importants vers la G.Bretagne.

Quand on prolonge au sud vers Quimperlé, Vannes et Nantes, on se trouve sur des axes commerciaux transversaux très importants. Le tout étant confirmé par les amphores de St Symphorien, de Paule. Chemin classique, donc.

à suivre.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 13 Oct, 2006 22:55

Même prudence chez Louis PAPE ; Civitas des Osismes ... , page 131 :

"Cette nomenclature ne nous autorise pas à dire que tous ces gisements étaient exploités à l'époque gallo-romaine; les indices sont faibles et les travaux plus récents ont supprimé les traces plus anciennes. On a des présomptions pour les sites de Saint-Renan et de Trémuson, on constate l'intensité du réseau routier sur l'aire du gisement de Poullaouen-Le Huelgoat, on peut se demander si l'intensité du peuplement de la zone 7 de la carte 16 n'est pas le résultat de l'exploitation de l'étain de Langonnet".

Pour info.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Crossac

Messagede Nico » Jeu 25 Oct, 2007 23:48

Salut

Au sujet de la mine de Crossac (je cherchais des infos à ce sujet et je suis tombé sur ce forum) il s'est produit, au début de cette année, un effondrement a proximité du site ou était exploitée la mine. Un trou de 2m de diamètre sur + de 6m de profondeur en plein milieu d'un chemin d'exploitation. Je pense qu'il s'agit d'une galerie de l'exploitation qui est apparue a cet endroit. J'ai découvert sur ce post que la mine de Crossac aurait put être exploitée a l'epoque romaine, peut être que cet effondrement aurait été l'occasion de découvrir quelques vestiges de cette époque, mais malheureusement l'ouverture a été comblée, probablement pour des raisons de sécurité, quelques jours après qu'elle soit apparue. Peut être avez vous plus de précisions sur cet évenement ?
Fichiers joints
KIF_3427.JPG
Nico

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie