Bon je vais essayer de tout prendre en bloc :
Concernant le lien entre les peuples germaniques et les celtes, en passant, je sais très bien que Hallstatt est en Autriche et pas en Allemagne cependant je doute qu’il existait à l’époque une ligne comme la « ligne Siegfried » qui empêche les celtes de passer d’Autriche en Allemagne et vice- versa ! Ton argument est tout de même un peu simpliste car je parlais des peuples germaniques dans leur ensemble et pas spécifiquement de l’Allemagne car ces peuples ne se limitent bien sûr pas qu’à ce pays.
Donc je vois que tu confirmes que les celtes sont nés au milieu de ce que l’on pourrait appeler la Germanie (par extension de tous ces peuples germains) nous sommes d’accord sur ce point.
Ensuite les celtes sont partis des territoires rhénan et danubien vers la France, l’Espagne, LES ILES BRITANNIQUES, le sud du Danube et même vers Italie vers –400 et la Grèce.
Ce qui veut dire que les celtes ne sont pas plus irlandais qu’allemands, français ou même espagnols, en tout cas si tu veux rester logique tu devrais admettre que les celtes sont plus des allemands que des irlandais. je ne comprend pas ton obsession à vouloir les « concentrer » dans la région britannique.
Concernant les disparités entre les dieux voire les coutumes des celtes « allemands » et « irlandais » je ne vois pas où est le problème ; l’expansion des celtes est tellement large qu’au fil des années ils ont adoptés des modes différents suivant leur région géographique, ce qui prouve si besoin en était qu’il n’y a pas à proprement parlé de « civilisation celte » dans la mesure où une civilisation se distingue par ses caractéristiques propres qui en font sa spécificité, or là il n’y a pas de spécificité particulière avec toutes ces divergences.
On peut parler généralement de traditions celtes, de mœurs celtes, de cuisine celte, d’objets culturels celtes (bijoux), de dieux celtes à la rigueur même si ces dieux changent suivant la géographie en Europe.
« Le nord de l'Italie était celtique a l'époque, ca ne veut pas dire que les Celtes sont des Italiens ou inversement. Les choses changent, les peuples bougent. »
A mon avis ils pourraient revendiquer sans problème le fait qu’ils sont celtiques même si ce n’est pas la caractéristique principale des italiens, ils revendiquent plutôt une appartenance à la civilisation romaine.
Pour ce qui est d’un complot je ne m’étendrai pas, il n’y a bien sûr pas de complot !
« La notion de civilisation est périmée »
Ah non ! Je ne suis pas du tout d’accord, cette notion n’est pas obsolète, il y a des civilisations riches et d’autres terriblement stériles.
« Faut se renseigner, la définition de la civilisation a évolué depuis les débuts de l'anthropologie et de la découverte d'autres civilisation qui somme toute vivent très bien malgré que les Romains ne soient pas venus les soumettre, et malgré surtout qu'ils ne parlent pas français. Ceux qui savent pas français, c'est des sauvages, c les pires . Cf le titre du livre de Montaigne (?) "Comment peut-on être persan?". C'est pas des français, ca doit donc etre des sauvages. »
Oui mais certaines civilisations n’ont éveillées que la curiosité et n’ont rien apportées au monde !
De pauvres anthropologues se sont torturés l’esprit en essayant d’inventer une civilisation parce qu’ils avaient trouvés une ou deux babioles ici et là différentes des autres
Maintenant, si tu considères que les celtes ont eu une civilisation par rapport aux critères sur lesquels tous les historiens s’accordent : (critères définis par rapport à tout ce qui se faisait chez les peuples du monde à une époque donnée)
1.-Migration et conversion de peuples (pacifiquement ou pas)- Influence
2.-Stade de développement politique et social.
3.-Stade de développement économique.
4.-Stade de développement et sophistication militaire.
5.-Stade de développement culturel.
1.
La Rome Antique est née à Rome donc (province du Latium) en –509 (je prend volontairement comme point départ la République Romaine).
Après les guerres samnites, Rome est maîtresse de l’Italie Centrale vers –282.
Après la guerre contre Pyrrhus qui défendait ce que l’on apparente à la Sicile Rome conquiert toute l’Italie Méridionale en –272.
Je passe sur toutes les conquêtes européennes sur les gaulois et autres groupes, africaines avec Carthage et la Numidie, asiatiques contre Mithridate, bref l’Empire Romain atteint son apogée territoriale du début du IIème siècle à la fin du IIIème siècle après J.C à cette époque un romain peut aller en Afrique ou en Asie en empruntant des routes sûres ce qui prouvent que ces contrées sont conquises, pacifiées et même converties.
L’Empire étend toute son influence en priorité sur le Bassin Méditerranéen mais pas uniquement.
Où trouve t- on une cohésion de civilisation aussi importante avec les deux critères (unité-territoire) , chez les celtes ? Je ne le crois pas.
2.
Les institutions politiques ont variées dans l’histoire de Rome mais en gros on a :
-Un Sénat.
-Des magistrats : (questeurs, édiles, préteurs, 2 consuls, censeurs, tribains de la plèbe)
-Des assemblées populaires (Comices).
Les partis politiques : les Populares et les Optimates.
Au niveau de la justice, un Droit très performant qui a servi de base aux civilisations suivantes.
Au niveau social, un ordre structuré: Patriciens, Plébéiens, nobles, Chevaliers, citoyens romains, pérégrins, affranchis, esclaves.
Maintenant pourrais-tu me parler du Droit celte par exemple ? Pourrais-tu me parler des partis politiques en vigueur chez les celtes, des organes de gouvernement ? A mon avis ma chère Anne tu n’aurais pas grand chose à me dire parce que tout simplement il n’y a pas grand chose à dire sur les celtes à ce niveau.
3.Que dire de plus à part qu’à l’époque antique Rome est la principale ville d’échanges commerciaux occidentale…
Peux-tu me citer des villes celtes qui se sont distinguées autant en matière de commerce avec d’autres peuples ?
4.Au niveau militaire il est évident que l’armée romaine domine toutes les autres par sa technologie, sur terre et sur mer après son assimilation de toutes les techniques rencontrées au cours de différentes batailles dans son histoire, mais aussi par son organisation (légions, cohortes, manipules, centuries), la discipline de ses soldats et la compétence globale de ses officiers.
Peux-tu me citer des généraux celtes illustres vainqueurs ou vaincus dans des batailles célèbres ?
Peux- tu m’éclairer sur la stratégie et les tactiques de combat propres aux celtes ?
Peux-tu me donner l’organigramme des différentes troupes celtes identifiées ?
5.
Les Arts :
Architecture :Basiliques, thermes, basiliques, amphithéatres…
Sculpture :Colonne Trajane et autres.
Peinture et mosaïques : Pompei, Herculanum. (différents styles).
Littérature :
Plaute, Cicéron, Térence, Varron, Cicéron, César, Lucrèce, Catulle, Salluste, Virgile, Horace, Tite-Live, Tibulle, Properce, Ovide, Sénèque, Pline l’Ancien, Quintillien, Lucain, Martial, Tacite, Juvénal, Pline le Jeune, Suétone, Apulée, Tertullien, Augustin…
Peux-tu me citer des constructions « monumentales » celtes autres que des bâtisses en bois ?
Des preuves de culture explicites celtes qui s’apparentent à de l’Art et excluant les babioles du style bracelets ou bagues ?
Peux-tu me citer des poètes antiques celtes célèbres ? Des écrits celtes, des pièces de théatre et même des loisirs celtes clairement identifiés et connus ?
Dans ces points j’ai volontairement abrégé parce qu’il y aurait trop à dire bien sûr, mais si tu considères que les celtes ont constitués une civilisation avec des caractéristiques propres et des évidences de réalisations sur lesquelles chacun peut s’accorder, alors adopte le même canevas de présentation que je viens de faire!!
Ensuite nous pourrons comparer ce qui pourrait (mais je n’en suis pas vraiment sûr) être comparable.
Aussi puisque tu ne sembles pas être en accord avec les critères choisis par les historiens pour nommer et évaluer une civilisation alors je suis prêt à examiner les tiens.
Prescient.
Prescient c'est le pseudo du mec, doit y avoir un jeu de mot que seul lui comprend (les pseudos provoc sont légion -si je puis dire
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Voila, merci d'avance, moi j'ai un mémoire à faire donc je tiens pas a passer une semaine à étudier un domaine qui n'est pas le mien pour prouver au mec que les celtes ne st pas des anthropophages etc.
Rónán
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
(note: le mec m'appelle Anne. Ca me flatte
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)