|
Les Celtes, des bêtes sauvages?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Les Celtes, des bêtes sauvages?Salud d'an holl. Sur un forum que je fréquente, qn a posé la question "César est-il un criminel de guerre?". Le but etait de me faire réagir je crois, chose que j'ai faite. La discussion a dévié sur une querelle pro-romainS / pro-Celte (presque seul contre tous), où j'en ai entendu des vertes et des pas mures sur les celtes, sacrifices humains, enfin les conneries habituelles pour dénigrer. Voila le dernier post, il pose des questions sur des aspects de la culture celtique antique que je ne connais pas (comme vous le savez, en dehors de la linguistique je suis pas "dans ma farine"), si vous pouviez m'aider à prouver à cet individu que les Celtes etaient pas des hommes-bêtes assoiffés de sang et qu'ils avaient pas tellement à envier aux romain niveau civilisation et richesse culturelle, merci.
Bon je vais essayer de tout prendre en bloc : Concernant le lien entre les peuples germaniques et les celtes, en passant, je sais très bien que Hallstatt est en Autriche et pas en Allemagne cependant je doute qu’il existait à l’époque une ligne comme la « ligne Siegfried » qui empêche les celtes de passer d’Autriche en Allemagne et vice- versa ! Ton argument est tout de même un peu simpliste car je parlais des peuples germaniques dans leur ensemble et pas spécifiquement de l’Allemagne car ces peuples ne se limitent bien sûr pas qu’à ce pays. Donc je vois que tu confirmes que les celtes sont nés au milieu de ce que l’on pourrait appeler la Germanie (par extension de tous ces peuples germains) nous sommes d’accord sur ce point. Ensuite les celtes sont partis des territoires rhénan et danubien vers la France, l’Espagne, LES ILES BRITANNIQUES, le sud du Danube et même vers Italie vers –400 et la Grèce. Ce qui veut dire que les celtes ne sont pas plus irlandais qu’allemands, français ou même espagnols, en tout cas si tu veux rester logique tu devrais admettre que les celtes sont plus des allemands que des irlandais. je ne comprend pas ton obsession à vouloir les « concentrer » dans la région britannique. Concernant les disparités entre les dieux voire les coutumes des celtes « allemands » et « irlandais » je ne vois pas où est le problème ; l’expansion des celtes est tellement large qu’au fil des années ils ont adoptés des modes différents suivant leur région géographique, ce qui prouve si besoin en était qu’il n’y a pas à proprement parlé de « civilisation celte » dans la mesure où une civilisation se distingue par ses caractéristiques propres qui en font sa spécificité, or là il n’y a pas de spécificité particulière avec toutes ces divergences. On peut parler généralement de traditions celtes, de mœurs celtes, de cuisine celte, d’objets culturels celtes (bijoux), de dieux celtes à la rigueur même si ces dieux changent suivant la géographie en Europe. « Le nord de l'Italie était celtique a l'époque, ca ne veut pas dire que les Celtes sont des Italiens ou inversement. Les choses changent, les peuples bougent. » A mon avis ils pourraient revendiquer sans problème le fait qu’ils sont celtiques même si ce n’est pas la caractéristique principale des italiens, ils revendiquent plutôt une appartenance à la civilisation romaine. Pour ce qui est d’un complot je ne m’étendrai pas, il n’y a bien sûr pas de complot ! « La notion de civilisation est périmée » Ah non ! Je ne suis pas du tout d’accord, cette notion n’est pas obsolète, il y a des civilisations riches et d’autres terriblement stériles. « Faut se renseigner, la définition de la civilisation a évolué depuis les débuts de l'anthropologie et de la découverte d'autres civilisation qui somme toute vivent très bien malgré que les Romains ne soient pas venus les soumettre, et malgré surtout qu'ils ne parlent pas français. Ceux qui savent pas français, c'est des sauvages, c les pires . Cf le titre du livre de Montaigne (?) "Comment peut-on être persan?". C'est pas des français, ca doit donc etre des sauvages. » Oui mais certaines civilisations n’ont éveillées que la curiosité et n’ont rien apportées au monde ! De pauvres anthropologues se sont torturés l’esprit en essayant d’inventer une civilisation parce qu’ils avaient trouvés une ou deux babioles ici et là différentes des autres Maintenant, si tu considères que les celtes ont eu une civilisation par rapport aux critères sur lesquels tous les historiens s’accordent : (critères définis par rapport à tout ce qui se faisait chez les peuples du monde à une époque donnée) 1.-Migration et conversion de peuples (pacifiquement ou pas)- Influence 2.-Stade de développement politique et social. 3.-Stade de développement économique. 4.-Stade de développement et sophistication militaire. 5.-Stade de développement culturel. 1. La Rome Antique est née à Rome donc (province du Latium) en –509 (je prend volontairement comme point départ la République Romaine). Après les guerres samnites, Rome est maîtresse de l’Italie Centrale vers –282. Après la guerre contre Pyrrhus qui défendait ce que l’on apparente à la Sicile Rome conquiert toute l’Italie Méridionale en –272. Je passe sur toutes les conquêtes européennes sur les gaulois et autres groupes, africaines avec Carthage et la Numidie, asiatiques contre Mithridate, bref l’Empire Romain atteint son apogée territoriale du début du IIème siècle à la fin du IIIème siècle après J.C à cette époque un romain peut aller en Afrique ou en Asie en empruntant des routes sûres ce qui prouvent que ces contrées sont conquises, pacifiées et même converties. L’Empire étend toute son influence en priorité sur le Bassin Méditerranéen mais pas uniquement. Où trouve t- on une cohésion de civilisation aussi importante avec les deux critères (unité-territoire) , chez les celtes ? Je ne le crois pas. 2. Les institutions politiques ont variées dans l’histoire de Rome mais en gros on a : -Un Sénat. -Des magistrats : (questeurs, édiles, préteurs, 2 consuls, censeurs, tribains de la plèbe) -Des assemblées populaires (Comices). Les partis politiques : les Populares et les Optimates. Au niveau de la justice, un Droit très performant qui a servi de base aux civilisations suivantes. Au niveau social, un ordre structuré: Patriciens, Plébéiens, nobles, Chevaliers, citoyens romains, pérégrins, affranchis, esclaves. Maintenant pourrais-tu me parler du Droit celte par exemple ? Pourrais-tu me parler des partis politiques en vigueur chez les celtes, des organes de gouvernement ? A mon avis ma chère Anne tu n’aurais pas grand chose à me dire parce que tout simplement il n’y a pas grand chose à dire sur les celtes à ce niveau. 3.Que dire de plus à part qu’à l’époque antique Rome est la principale ville d’échanges commerciaux occidentale… Peux-tu me citer des villes celtes qui se sont distinguées autant en matière de commerce avec d’autres peuples ? 4.Au niveau militaire il est évident que l’armée romaine domine toutes les autres par sa technologie, sur terre et sur mer après son assimilation de toutes les techniques rencontrées au cours de différentes batailles dans son histoire, mais aussi par son organisation (légions, cohortes, manipules, centuries), la discipline de ses soldats et la compétence globale de ses officiers. Peux-tu me citer des généraux celtes illustres vainqueurs ou vaincus dans des batailles célèbres ? Peux- tu m’éclairer sur la stratégie et les tactiques de combat propres aux celtes ? Peux-tu me donner l’organigramme des différentes troupes celtes identifiées ? 5. Les Arts : Architecture :Basiliques, thermes, basiliques, amphithéatres… Sculpture :Colonne Trajane et autres. Peinture et mosaïques : Pompei, Herculanum. (différents styles). Littérature : Plaute, Cicéron, Térence, Varron, Cicéron, César, Lucrèce, Catulle, Salluste, Virgile, Horace, Tite-Live, Tibulle, Properce, Ovide, Sénèque, Pline l’Ancien, Quintillien, Lucain, Martial, Tacite, Juvénal, Pline le Jeune, Suétone, Apulée, Tertullien, Augustin… Peux-tu me citer des constructions « monumentales » celtes autres que des bâtisses en bois ? Des preuves de culture explicites celtes qui s’apparentent à de l’Art et excluant les babioles du style bracelets ou bagues ? Peux-tu me citer des poètes antiques celtes célèbres ? Des écrits celtes, des pièces de théatre et même des loisirs celtes clairement identifiés et connus ? Dans ces points j’ai volontairement abrégé parce qu’il y aurait trop à dire bien sûr, mais si tu considères que les celtes ont constitués une civilisation avec des caractéristiques propres et des évidences de réalisations sur lesquelles chacun peut s’accorder, alors adopte le même canevas de présentation que je viens de faire!! Ensuite nous pourrons comparer ce qui pourrait (mais je n’en suis pas vraiment sûr) être comparable. Aussi puisque tu ne sembles pas être en accord avec les critères choisis par les historiens pour nommer et évaluer une civilisation alors je suis prêt à examiner les tiens. Prescient. Prescient c'est le pseudo du mec, doit y avoir un jeu de mot que seul lui comprend (les pseudos provoc sont légion -si je puis dire - sur ledit forum). Voila, merci d'avance, moi j'ai un mémoire à faire donc je tiens pas a passer une semaine à étudier un domaine qui n'est pas le mien pour prouver au mec que les celtes ne st pas des anthropophages etc. Rónán (note: le mec m'appelle Anne. Ca me flatte )
Rónán
A mon avis tu as affaire avec un fanatique de la culture germano-romaine et il n'y a pas grand chose à faire. La longueur et l'étendue de son message signale qu'il a senti que tu mettais son crédo en danger... Il propose un espace de combat où lui à les clés ; en fait il a tout dit dans son post de ses références mais il y a là un travail de sapeur qui demande beaucoup de temps... Le jeu en vaut-il la chandelle ? Ce n'est qu'une querelle d'égo... En fait, tu viens d'agresser le lupus dominus d'un tribu qui n'est pas la tienne Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Oui, mais sachant qu'il a tort je suis tenté de le lui prouver, sans quoi il ne connaitra jamais son erreur, il va se glorifier etc etc...
J'aimerais tellement montrer à tous qu'il dit n'importe quoi! Sur le forum je l'ai déjà coincé sur sa définition de la civilisation, donné ailleurs: si on suit sa définition tous les pays du Tiers-Monde sont peuplés de sauvages pas civilisés... Là je crois qu'il est mal... Mais j'attends votre aide, alleeeeez c pas si dur que ca qd meme de trouver des exemples de tt ce qu'il a donné mais chez les Celtes ! Rónán Dernière édition par Rónán le Mar 08 Avr, 2003 2:42, édité 1 fois.
Rónán,
Je n'ai pas eu la patience de tout lire. C'est beaucoup trop long. j'ai disjoncté quand j'ai lu que "les Celtes étaient allemands". L'Allemagne n'existe, comme la France actuelle, que depuis 2 à 300 ans. Parler d'Allemnds il y a 3500 ans ne mérite pas une réponse. Tout au plus peut-on parler de Germains il y a 2200 ans... Si tu veux aller au casse-pipe sur un terrain qui n'est pas le tien, et qui semble pourri, fais comme tu veux... mikhail
Salut,
Rónán, il me semble que cet individu est d'une arrogance qui n'a d'égale que ses limitations de pensée. Parler de conversion de peuples est d'une rare sottise : c'est se placer dans un schéma religieux de type monothéiste avec religion prosélytique. Son schéma d'évolution des civilisations est un ramassis de lieux communs déduits des schémas étatiques romains, le seuls qu'il soit à même de comprendre. Que les philosophes de Rome aient admiré les philosophes de la Grèce et de la Grande-Grèce prouve que les Romains avaient des vues moins courtes, surtout ceux qui pensaient que Pythagore avait quelque chose à voir avec les druides des Celtes, détenteurs d'une tradition et transmetteurs d'une langue et d'une doctrine sacrées, et les Gymnosophistes des Indiens, id est , les Brahmanes de l'Inde, la première fonction indo-européenne dont l'idée existait chez des peuples vivant dans des maisons de bois ou même sous des tentes car, comme le dit la Bible, l'esprit souffle où il veut, mais pas si souvent que ça chez les "Prescient" autoproclamés. Autre chose, les Gaulois parlaient une langue qui les distinguait des autres peuples indo-européens ou non et qu'ils leur arrivait en plus de leurs innombrables défauts d'être grossiers. En voici un exemple : tu peux lui transmettre de ma part quelques mots à lui destinés : "cecos ac Prescient" [cecos = koc'h er vrezhoneg] sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
J'appelle ça un anachronisme, pour être poli. A l'époque, il y avait 95 % de morts (paraît-il) chez les vaincus, et environ 5 % chez les vainqueurs. C'était "normal". Maintenant, il paraîtrait qu'on sait faire une guerre "chirurgicale", zéro mort ! Au minimum, cela doit vexer tout chirurgien digne de ce titre difficile. La suite est du même tonneau. As-tu lu le texte sur "Le troll" dont le lien figure dans la colonne de gauche de cette page du forum ? Prends-en de la graine, pour toi et ton adversaire. Lequel est le plus troll des deux ? mikhail
Salut Rónán,
Tu peux lui demander aussi à quelle occasion a été brulée la bibliothèque d'Alexandrie !!! Tu peux lui demander qui a inventé les jeux du cirque, ou on se plaisait à faire bruler ou à faire bouffer les gens (hommes, femmes, enfants, vieillards) vivants !!! *** s'il sait que Caligula, l'abruti de service, après avoir lancé quelques projectiles dans la mer en direction de l'Ile de Bretagne, n'a pas ramassé des coquilles vides, à Boulogne sur Mer, en s'exclamant : j'ai conquis l'Océan ! *** et qui donc a fait empoisonner Sénèque ? *** si ça n'est pas Néron qui a foutu le feu à Rome ! *** et en gros, combien d'empereurs romains sont morts assassinés ou de mort violente ? *** combien d'impératrices ont été éliminées par assassinat et empoisonnement ? *** et connait-il ce passage de St Jérome qui parle de cas d'antropophagie lors du siège de Rome par Alaric : une jeune femme s'étant mise à dévorer vivant l'enfant qu'elle venait de mettre au monde ?! *** et pout terminer, pour rire un peu, a t'il entendu parler de l'impératrice byzantine Théodora, qui se plaignait de ne pas avoir assez d'orifices en son corps pour "connaitre" encore plus d'hommes en meme temps ?! Vachement rafinés, les Romains ! Les Celtes n'ont certainement pas été meilleurs que les autres. Mais ils n'ont pas été pires non plus. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Oui,
Oui, les celtes n'avaient pas de légions. Oui, les celtes ne faisaient pas de mosaïques. Oui, les celtes ne batissaient pas en pierre. Oui, les celtes n'étaient pas disciplinés. Oui, les celtes ont laissés trés peu d'écrits. etc... Mais c'est justement parce qu'ils étaient différents de leurs voisins. Que l'on peut parler de civilisation celte. Si les gaulois avaient ressemblés aux latins, ce serai tout bonnement des latins. C'est idiot de néantiser une civilisation, parce que différente d'une autre. C'est comme si je vous disais que l'air ne peut être matière car trop différent de l'eau. @+Pierre Dernière édition par Pierre le Mar 08 Avr, 2003 0:10, édité 2 fois.
Non,
Non, les celtes se sont bel et bien étendus en Europe. Non, les celtes avaient des armes et savaient sans servir. Non, les celtes avaient une organisation politique. Non, les celtes commerçaient. Non, les celtes avaient des lois. Non, les celtes ont laissés des oeuvres d'arts.
Lequel des 5 points n'est pas respectés @+Pierre
Hey Rónán, un petit truc, juste comme ça en passant puis je reviendrais répondre plus largement....
C'est en Gaule qu'on retrouve le plus de théâtres de tout le monde antique. Il y en avait non seulement dans chaque capitale de tribus, mais aussi dans de très nombreux bourgs de moindre importance et chaque grand sanctuaire gallo....a son théâtre. A l'inverse les cirques sont très peu nombreux sauf dans le midi (Arles, Nimes, Fréjus...) qui est la seule région avec le limes germain à avoir vu s'établir des populations d'origine latine en nombre significatif. Une petite conclusion, les gallo (à 99%, des celtes) appréciaient l'éloquence, la dramaturgie et les farces....pas les combats de gladiateurs réclamés par la populace oisive de Rome. Il faut dire qu'ils avaient autre chose à faire, ils travaillaient, nourrissaient l'empereur et n'utilisaient pas l'esclavage de masse. Moralité, les gallo étaient beaucoup plus civilisés à mon sens que les déjà décadents de Rome..... Je reviens plus tard sur César, absolu grand dévastateur et boucher de la Gaule..... A+, Thierry
Tout est à peu près stupide de ce que te dit ton "Prescient";
à se demander si son intervention n'a pas été conçue, rien que pour nous "énerver". Ces critères de la "civilisation" sont en soi extrêmement curieux, ainsi selon cette personne, le comble du raffinement serait l'organisation administrative, juridique et militaire....qui à Rome est quand même celle d'une dictature permanente et sanglante. On comprend tout,....Administration tatillonne, étouffement de l'individu, ultra militarisation, négation de la personnalité individuelle, culte de l'empire et de l'empereur...effectivement, c'est une façon de concevoir les choses..... Ca nous ramène à César, que tous les grands dictateurs ont toujours apprécié.... Il suffit de lire sa Guerre des Gaules.....c'est un gigantesque massacre.... comment il vend les Vénétes (l'intégralité d'un peuple) à l'encan....comment il massacre les Eburons (l'intégralité d'un peuple) en brûlant chaque ferme, en détruisant tout sur un tiers de la Belgique actuelle, comment il coupe les mains de chaque combattant d'Uxellodunum sachant que ceux ci décéderont certainement d'hémorragie dans d'atroces souffrances.... A mon avis, ton Prescient est quelqu'un qui connaît très mal son histoire romaine........car Cesar lui même nous donne des renseignements sur des institutions et des aspects juridiques de la vie en Gaule qui démontrent que ce général romain reconnaît lui même une certaine valeur et originalité aux peuples qu'il est en train d'asservir... Je pense qu'en général, il faudrait lui conseiller de se renseigner avant d'émettre un avis, Barry Cunliffe, Venceslas Kruta, Christian Goudineau ont écrit de très bons ouvrages, très accessibles....il y en a bien sûr d'autres, mais je doute qu'il veuille ou qu'il puisse les lire..... C'est désolant, Thierry
C bon, j'ai répondu a ses questions hier soir (j'ai perdu ma soirée ), évidemment il n'a répondu qu'a ce qui l'arrangeait...
Je lui ai dit de venir jeter un oeil ici, aussi bien sur le présent forum que sur le site. S'il ne voit pas, c'est que décidément il a pas envie de voir, que voulez-vous, je vais pas le forcer. Ca faisait longtemps que j'en avais pas vu un comme ca. Y a guère qu' à la télé que j'en ai vu des... " ce point-là " Donc voila, j'arrête la de perdre mon temps, vais travailler sur mon mémoire. Merci à tous Rónán, vae victis
Rónán, nez au vent, s'en rencontre un maraud !
Dépité pas l'obtus, il crie secours aux potos. Raffermi en son ire, il crie :" tu as tort, Totor !" Car ils se retrouvèrent dix en arrivant au porc. Crétinerie de ceux qui croient savoir un peu, Et qui braillent, se prenant pour des leus. Sagesse rigolarde lors des juvéniles affrontements De ceux qui savent que c'est le défi qui ment. Moralité ? : Je ne suis pas doué pour les rimes. Hey Rónán, avant tout combat le Tcheck up est de mise, Ainsi soeur Anne verra qui doit venir. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
troll (autre forum)
C'est bien ce qu'on avait tous dit... mikhail
Thierry a écrit :
"C'est en Gaule qu'on retrouve le plus de théâtres de tout le monde antique. Il y en avait non seulement dans chaque capitale de tribus, mais aussi dans de très nombreux bourgs de moindre importance et chaque grand sanctuaire gallo....a son théâtre." Bien, bien, celà fait plaisir et nous sort de la "propagande" sanguinaire qu'ont voulu les romains pour justifier la conquête. C'est'y pas la même que nous vivons en ce moment ???? Méfions-nous des "nouveaux romains" !!! 2000 ans de "civilisation" et nous retombons dans les mêmes ornières idéologiques ! " Je suis fort, je le veux, je le prends ! " Pauvre humain Muskull / Thomas Colin
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |