![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
Aujourd'hui, géographie.
Ce qui me fait aborder ce sujet, c'est une conversation avec Dulovius sur le fil consacré à la comparaison entre divinités scandinaves, germaniques et celtiques et la référence que je faisais alors au bouquin de Goudineau
" Par Toutatis ".
Cet auteur est parti de l'étude de nombreux textes et en paticulier de ceux de Cesar lui même pour aboutir à la conclusions que la "Gallia" du général romain est une idée, juste une idée du conquérant pour mieux justifier ses conquêtes.
Contrairement aux idées reçues et au maigre enseignement scolaire en la matière, il n'y aurait jamais eu une identité précise regroupant l'Aquitaine, la Celtique et la Belgique en une Gallia Comata se confondant en une sorte de "préconscience française".
Mieux, il n'y aurait absolument jamais eu avant la conquête romaine de frontière sur le Rhin.
Goudineau relève ainsi aux dires de Cesar lui-même que les Ménapes ont ainsi des maisons des deux côtés du fleuve.
Il relève surtout ce texte de Denys d'Halicarnasse, contemporain du conquérant: "Avec une étendue telle qu'elle fait ou peu s'en faut le quart de l'Europe la Celtique est bien arrosée; elle a un sol gras, elle abonde en fruits et offre aux bestiaux d'excellents pâturages; le Rhên la coupe par le milieu; c'est après l'Ister (le Danube), le fleuve qui passe pour le plus grand de ceux de L'Europe"
Le Rhin, le centre du monde celtique, voilà qui nous donne à réfléchir sur le côté pré-français des Gaulois; surtout que les Galli des Romains ne sont autres que les Keltoi des Grecs.
Goudineau poursuit en ajoutant que les très fameux envahisseurs Cimbres et Teutons sont considérés comme des Galli par Salluste et Cicéron....
Ce n'est qu'avec César, au moment où il rédige ses fameux commentaires à Bibracte au cours de l'hiver 52-51 av JC que l'on voit surgir des "Germains" à l'est du Rhin.
Goudineau exprime ensuite l'embarras des auteurs postérieurs comme Strabon "Les régions au delà du Rhin, immédiatement après le pays des Celtes......sont occupées par des Germains. Ceux-ci diffèrent légèrement de la race celtique en ce qu'ils sont plus sauvages, plus grands et plus blonds, mais pour le reste ils leur sont identiques : habitat, coutume et mode de vie sont ceux des Gaulois"
Srabon écrit celà quarante ans après la conquête....
Goudineau évoque également ( c'est très intéressant ) les manipulations historiques volontaires comme cette traduction de Dion Cassius où le terme de "celtes à l'Est du Rhin" est traduit par "Germains" et surtout un étonnant revirement du discours de Camille Jullian.
En 1901, l'historien aurait écrit dans Vercingetorix en parlant de Cesar qu'il traça les limites géographiques qu'il assignait à la Gaule et il n'est pas sûr qu'il n'ait pas été lui-même l'inventeur heureux de ces limites.
Camille Jullian écrit en 1907 que les limites de la Gaule ont toujours été "La Gaule avait été fermée et fortifiée par la nature".
A l'approche de la première guerre mondiale le Rhin devient infranchissable.......
J'avoue qu'à la première lecture de Goudineau, j'étais assez dubitatif me disant que quelque part il était opportun à l'heure de l'union européenne de voir européaniser des ancêtres devenant communs à la quasi intégralité du continent et qu'il fallait peut être voir dans ces nouvelles idées, là aussi, comme à l'heure des nationalismes, une influence politique contemporaine.....
Il n'empêche que les arguments d'une vaste Keltia jusqu'au 1er siècle av JC sont assez imparables et que s'il n'y avait pas d'unité politique celte, un vaste ensemble culturel celte devait exister sur une majeure partie de l'Europe....
Dès lors, (j'avoue ma totale ignorance et ma totale incompétence) comment expliquer les spécificités germaniques qui permettront de noter outre Rhin l'existence de civilisations qui auraient été différentes sur une base linguistique et religieuse nettement démarquée.
Ainsi quand voit on surgir dans l'histoire les Francs, les Alamans, les Goths et autres Saxons....?
Si quelqu'un a des idées sur le sujet, ce n'est pas parce que c'est l'été qu'il faut les garder pour soi.
A+, Thierry.