|
Géographie humaineModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
30 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Géographie humaineLes fils "Urbs et Oppida" et "Celtique méditerranéenne"; l'ouvrage du même nom ainsi que celui de Stephan FICHTL sur les peuples gaulois m'amènent tout naturellement à considérer qu'il y a une vraie réflexion à mener de façon "interrégionale" (outre-couesnon itou ) sur les structures d'habitat en Gaule sur les trois derniers siècles de l'indépendance.
Je pense que nous sommes plusieurs à avoir pas mal de données sur nos régions respectives qui permettraient de mener une analyse au delà des mentions "Oppidum" et "sanctuaires" qui parfois semblent bien vagues. J'évoquais à titre d'exemple les curieux méandres barrés, littéralement fortifiés, de la Seine, notion retrouvée semble t'il à Vesontio sur le Doubs. A quoi peut bien correspondre ce type de structure permettant de protéger des superficies gigantesques ? A quoi peuvent bien correspondre les structures doubles ou triples évoquées par Adcanaunos dans le fil "urbs et oppida" ? A propos des oppida, autre sujet, dans ma région, il y en a foison le long de la Seine et sur les côtes... ils révèlent en général peu de structures d'habitat, quoique les fouilles n'aient jamais été complètes, mais par contre ces sites recèlent, outre des fortifications complexes des traces d'exploitation artisanale (industrielle), en particulier métallurgique, ce qui nous ramène vers les plus fameuses places fortes Gauloises, en pariculier Bibracte et ses quartiers d'artisans.... Les oppida, dans le Nord, en tout cas, ont été perçus bien souvent comme de vastes refuges à population non permanente.... que signifie pourtant cette sorte de constance artisanale..... Y'a t'il un lien à faire entre certaines productions et la nécessité d'une protection remarquable ? Voilà à quelle genre de réflexion pourrait nous mener un recensement plus complet et interrégional On pourrait par exemple creuser la question des datations et des types de structures. On a tendance à ramener l'oppidum à un type de structure de la fin de l'époque celtique; pour autant j'observe par exemple que l'oppidum de Quievrecourt chez les Calètes pourrait remonter à la fin de l'âge du Bronze....là aussi, on peut avoir des surprises. On n'est pas oblige de se précipiter, ce fil peut peut être alimenté doucement, régulièrement, mais sûrement....
Un très bon exemple de méandre barré : SULIS / Castennec, chez les Vénètes, sur la route de Darioritum / Vannes à St Symphorien de Paule et Vorgium / Carhaix.
J'ai eu l'occasion de le visiter un printemps : c'était un site superbe couvert de renoncules, du haut duquel on voit la route romaine qui vient de Vannes. On est en droit de penser et de dire que cette route était en fait l'autoroute (high-car-way ? ) de l'époque gallo-romaine entre Vannes et Carhaix. Des fouilles y ont été menées il y a peu de temps. Je peux essayer de grouper des informations sur ce site enchanteur, d'autant que je suis abonné à la revue Mein ha Tud / des Pierres et des Hommes, revue de l'association d'Archéologie & d'Histoire de Bretagne Centrale. Mr Paul Valax. 7. rue Joseph Pérès. 56160 Guéméné-sur-Scorff. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour Carnii,
Il n'est déjà pas facile d'établir une carte de peuple Gaulois lors de la conquête. Beaucoup de cartes ne comportent que les noms sur des positions approximatives, les auteurs évitant de mettre des limites encore plus approximatives. Maintenant, si c'est pour localiser les Carnii, prévois plutôt une carte d'Europe. @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut Carnii,
Ca ne devrait pas poser beaucoup de problèmes. Si toutefois personne ne te trouve un lien rapidement, je t'en scannerai une. Quel est ton but : un devoir, une thèse ? ... Ciao. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
carte humaine gauloise avant la conquete entre 100 150 av Jpour faire un 'ad one ' a un ouvrage qui traite d' un certain type de monnaie gauloises
je recherche auusi des illustrations sous forme de dessin( sans copyright) pouvant etre repris dans une publication objet d' art gaulois etc.. merci
Hello, il ressemble à quoi ton méandre barré vénéte, Jean-Claude ?
Quelles sont ses dimensions ? Est il barré d'un talus ? d'un murus gallicus ? Y a t'on trouvé du mobilier ? Ca m'intéresse car ce type de structure propre au monde celte correspond peut être à des fonctions et des situations qu'il serait intéressant de décrypter.
OK, Thierry,
Laisse moi un peu de temps pour regrouper mes indices. Je te promets de t'apporter ce que j'aurai trouvé. Je n'arrête pas d'ouvrir de nouvelles pages, en ce moment ! Ken ar c'hentan / A la prochaine. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
geographie humaine vers 100 av JCmerci pierre,je me doutais un peu que c 'etait difficile , en fait d' apres toi ,la seule carte pour localiser 'precisement' des tribus doit se situer vers 50 av JC
J'ai pris contact avec la responsable de "Mein ha Tud", qui m'a reconduit sur une association du même genre à Pontivy, ...
et ainsi de suite. Il semble qu'il n'y ait pas, pour l'instant, d'étude spécifique de synthèse sur le cas de Sulis / Sulim / Castennec. Donc, si ça peut intéresser un étudiant en histoire-archéologie pour une thèse ... Pour ma part, Sulis / Sulim / Castennec sera accessible par la page : http://marikavel.org/bretagne/bieuzy/bieuzy-accueil.htm en utilisant le lien interne. (pour l'instant en cours de construction). JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour Carnii,
Pour éviter de mélanger les sujets March'eg an Avel a entamé un nouveau fil: http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=2707 Merci de poursuivre sur ce dernier @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Merci Jean Claude.
Le promontoire est enserré dans un grnad méandre de Blavet. Il est indiqué également sur ton site qu'il s'agissait d'un point de franchissement du cours d'eau. Il semble bien que cela ressemble aux structures repérées sur la Seine. Je vous en recause....
- Un exemple d'oppidum "classique" - Le camp de Mortagne à VERNON.
Il s'agit du plus grand oppidum des VELIOCASSES découvert à ce jour. Comme toujours, les Gaulois ont utilisé une structure naturelle comme sit fortifié à savoir ici, un éperon rocheux qui domine la SEINE d'une centaine de mètres, n'ayant plus dès lors à fortifier qu'un des côtés du site-refuge. Cette fortification est néanmoins impressionante. Elle se présentait avant la fouille comme un talus de 4 mètres de haut sur plus d'un kilomètre de longueur. En réalité, il s'agissait d'un murus gallicus typique de celui décrit par César, renforcé du coté des défenseurs de recharges de terre. Cet oppidum n'avait que deux entrées et la porte Nord a fait l'objet d'une fouille exhaustive. Il s'agit d'une porte réellement monumentale : la chaussée avait 7 mètres et demi de largeur et s'enfonçait dans le mur qui la bordait de part et d'autre sur 24 mètres avant d'arriver à la porte proprement dite, une structure à deux battants surmontée d'une sorte de "mirador" de la largeur de la chaussée et dont le toit atteignait au faît, une hauteur de huit mètres et demi. La fouille du site n'a malheureusement pas été complète, outre la présence d'un fanum, elle a révélé de nombreux objets précieux comme une cotte de mailles et un casque à paragnathides. Simple refuge, proto-ville, zone artisanale et militaire protégée ? l'oppidum, n'a pas révélé tous ses secrets.
Intégration d'un passage consacré à Sulim / Castennec par Patrick ANDRE, Société Polymathique du Morbihan, en 1971 :
http://marikavel.org/bretagne/bieuzy/bieuzy-accueil.htm Lien interne sur Castennec. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
As t'on une idée de la superficie de l'espace protégé sur ce méandre de Sulis ?
Sur la SEINE, c'est tant à Jumièges qu'à Orival, l'espace interne de tout une boucle du fleuve qui se trouve ainsi fortifié. Pour donner un ordre d'idée, le murus gallicus qui barre le méandre de Jumièges faisait trois kilomètres de long et l'espace barré à Orival correspond aujourd'hui à toute l'agglomération Sud de Rouen. La question qui m'interpelle, pourquoi fortifier de tels espaces, ces cas semblant loin d'être uniques ?
30 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |