![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Je pense que nous sommes plusieurs à avoir pas mal de données sur nos régions respectives qui permettraient de mener une analyse au delà des mentions "Oppidum" et "sanctuaires" qui parfois semblent bien vagues.
J'évoquais à titre d'exemple les curieux méandres barrés, littéralement fortifiés, de la Seine, notion retrouvée semble t'il à Vesontio sur le Doubs.
A quoi peut bien correspondre ce type de structure permettant de protéger des superficies gigantesques ?
A quoi peuvent bien correspondre les structures doubles ou triples évoquées par Adcanaunos dans le fil "urbs et oppida" ?
A propos des oppida, autre sujet, dans ma région, il y en a foison le long de la Seine et sur les côtes... ils révèlent en général peu de structures d'habitat, quoique les fouilles n'aient jamais été complètes, mais par contre ces sites recèlent, outre des fortifications complexes des traces d'exploitation artisanale (industrielle), en particulier métallurgique, ce qui nous ramène vers les plus fameuses places fortes Gauloises, en pariculier Bibracte et ses quartiers d'artisans....
Les oppida, dans le Nord, en tout cas, ont été perçus bien souvent comme de vastes refuges à population non permanente.... que signifie pourtant cette sorte de constance artisanale.....
Y'a t'il un lien à faire entre certaines productions et la nécessité d'une protection remarquable ?
Voilà à quelle genre de réflexion pourrait nous mener un recensement plus complet et interrégional
On pourrait par exemple creuser la question des datations et des types de structures. On a tendance à ramener l'oppidum à un type de structure de la fin de l'époque celtique; pour autant j'observe par exemple que l'oppidum de Quievrecourt chez les Calètes pourrait remonter à la fin de l'âge du Bronze....là aussi, on peut avoir des surprises.
On n'est pas oblige de se précipiter, ce fil peut peut être alimenté doucement, régulièrement, mais sûrement....
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)