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Le trésor "gaulois" de César

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Le trésor "gaulois" de César

Messagede ejds » Ven 02 Mar, 2007 13:24

Le trésor "gaulois" de César

En juin de l’an 46 avant J.-C., César offrit de somptueuses fêtes en mémoire de ses conquêtes au peuple romain : :?

Joël Le Gall a écrit: Le grand drame.


[…] Ce fut alors le siège de Marseille, la campagne d’Espagne, Pharsale, la campagne d’Alexandrie, celle de Pharnace, roi de Pont, Thapsus enfin en 46. On put croire, à ce moment, que c’en était fini. César revint à Rome et célébra, à quelques jours l’un de l’autre, quatre triomphes successifs sur la Gaule, sur l’Égypte, sur le Pont et sur l’Afrique, où le roi numide Juba avait soutenu ses adversaires romains.

Pour la Gaule, les brancards sur laquelle on portait le butin étaient plaqués de thuya. On voyait la statue du Rhône, celle du Rhin et même celle de l’Océan représenté comme un captif. César s’avançait dans la tenue rituelle des triomphateurs, en costume pourpre, sur un quadrige traîné par quatre chevaux blancs. Devant lui marchaient enchaînés les chefs prisonniers, qui attendaient ce jour depuis si longtemps dans les fers. Vercingétorix étaient parmi eux.

Le cortège suivit l’itinéraire traditionnel. Du Champ-de-Mars il s’achemina lentement vers le Capitole en traversant le Marché aux herbes, le Marché aux bœufs, puis le Grand Cirque. Là il prit la Voie Sacrée pour traverser le Forum. A gauche, la Basilique Julia et, à droite, le Forum de César dont le pillage de la Gaule avait payé la magnificence, attendaient d’être inaugurés quelques jours plus tard. Au-delà du Forum, on prit la Montée du Capitole pour gagner le temple dont César gravit l’escalier à genoux afin de mieux remercier Jupiter Optimus Maximus — Jupiter très bon et très grand —, mais cela, les prisonniers ne le virent pas. Au bout du forum, selon l’antique coutume, leurs gardes les avaient entraînés vers la prison et livrés aux esclaves publics qui en assuraient le service. On les avait fait entrer dans un cachot obscur ; au milieu du dallage s’ouvrait un trou rond, seul accès d’un cachot plus obscur encore, gluant d’une humidité glaciale, le Tullianum. On leur arracha leurs vêtements, on les jeta par le trou. Des bourreaux attendaient en bas, un lacet à la main… ainsi périrent Vercingétorix et ses compagnons.

Image
LE « TULLIANIUM », SALLE DES EXÉCUTIONS DE LA PRISON DE ROME. Ici périrent quelques-uns des plus illustres ennemis de Rome : Jugartha, Vercingétorix. Cette salle est restée presque intacte jusqu’à nos jours parce qu’une légende médiévale prétendit, à tort, que saint Pierre y avait été enfermé et qu’on l’aménagea alors en église sous le vocable de « San Pietro in carcere ».
Photo Alianari-Giraudon.


Alésia
Archéologie et Histoire
Résurrection du passé / Joël Le Gall - Fayard, réédition 1976, p. 104—106.

Afin de faire la synthèse d’infos éparses et déjà entamées dans le forum, avez-vous des compléments de renseignements fiables, des détails… à fournir sur le défilé, les préparatifs, les captifs ...

Et, principalement, la composition de ce trésor de guerre « gaulois » ou plutôt des trois Gaule (Aquitaine, Celtica, Belgica), mais aussi certainement celui de la Brittania …

e. :?
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Re: Le trésor "gaulois" de César

Messagede Pierre » Ven 02 Mar, 2007 14:43

ejds a écrit:En juin de l’an 44 avant J.-C., César offrit de somptueuses fêtes en mémoire de ses conquêtes au peuple romain


:shock:

A titre posthume ? Ou alors les ides de mars sont après juin :?

Juin 44 c'est le débarquement de César :P

@+Fourbos
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Messagede ejds » Sam 03 Mar, 2007 23:34

A lala, l’humour potache de Pierre ! :(

Les Ides, qui annoncent la pleine lune et qui se renouvellent tous les mois, nous est précisé dans le système complexe du calendrier romain.

Les Ides dédiées à Martius, donc durant le mois de mars, furent funestes à César, mais lors du 15 mars 44.

A signaler ce faisant, la sortie d'un livre par Jean Malye, aux Belles Lettres, sur César : :shock:

Image

e.
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Messagede Pierre » Sam 03 Mar, 2007 23:52

ejds a écrit:Les Ides dédiées à Martius, donc durant le mois de mars, furent funestes à César, mais lors du 15 mars 46.


Potache :shock: :P :P

Ce qui n'empêche que c'est encore faux :wink:

Le triomphe de César est en juin 46 avant J.-C.
Sa mort en mars 44 avant J.-C.

Non mais :roll:

L'inverse amènerai un problème technique insurmontable :lol:



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Messagede ejds » Dim 04 Mar, 2007 15:45

Erratata ! :oops:

Mea culpa, mea maximum culpa …, causa errare humanum est …, mes plus plates excuses Pierre, merci d’avoir rectifier. Je confirme après vérifications et corrections que :
I – Je suis parfois sujet à une pathologie avérée et aiguë de dyslexie, et ce sous forme de chronologie inversée. :cry:

II – Que Pierre a l’humour potache. :)



Le Forum de César
Image
Le forum de César avec le temple de Vénus Genitrix
wikipedia.org

Pour revenir à Rome, le forum de César et le temple de Vénus Génitrix (ou Genetric) mère d'Enée, le légendaire fondateur de la Gens Iulia furent inaugurés en juillet 46 avant J.-C. (soit donc près de deux ans avant l’assassinat de César en 44). :?

Joël Le Gall a écrit: […] Le cortège suivit l’itinéraire traditionnel. Du Champ-de-Mars il s’achemina lentement vers le Capitole en traversant le Marché aux herbes, le Marché aux bœufs, puis le Grand Cirque. Là il prit la Voie Sacrée pour traverser le Forum. A gauche, la Basilique Julia et, à droite, le Forum de César dont le pillage de la Gaule avait payé la magnificence, attendaient d’être inaugurés quelques jours plus tard.

Ce que nous dit Appien d'Alexandrie (vers 90 - 160 ap. J.-C.) : :shock:

Histoire romaine - Les guerres civiles, livre II

http://hodoi.fltr.ucl.ac.be/concordance ... ure/51.htm

[2,101] Telle fut donc la fin de la guerre menée par César en Afrique. Quand il revint à Rome il célébra simultanément quatre triomphes : sur la Gaule, où il avait adjoint à l'empire un grand nombre d'importantes nations et soumis par la force celles qui s'en détachaient, sur le Pont, pour la guerre contre Pharnace, sur l'Afrique, pour la guerre contre les alliés africains de Scipion (le fils de Juba, l'écrivain Juba, encore bébé, y défila) ; il inclut également dans le défilé une sorte de triomphe sur l'Égypte, en souvenir de la bataille navale sur le Nil, entre ceux sur la Gaule et sur Pharnace. Mais, remarquons qu'il se garda de mentionner, sur les inscriptions de son triomphe, ses victoires sur des Romains, considérant qu'il s'agissait de guerres civiles et que cela aurait été inconvenant pour lui et, pour ses compatriotes, humiliant et de mauvais augure : il fit néanmoins, en ces circonstances, figurer, sur des statues et sur divers tableaux, les mésaventures des vaincus et leurs héros, à l'exception du seul Pompée, qu'il se garda bien de montrer, vu le profond regret que tous avaient encore de lui. Et la plèbe, malgré sa crainte, déplorait les malheurs publics, surtout lorsqu'elle voyait Lucius Scipion, le commandant en chef, se frapper la poitrine et tomber dans la mer, Petreius se suicider à la suite d'un banquet ou Caton se déchirer comme une bête fauve ; elle exultait par ailleurs à la vue d'Achillas et de Pothinos et riait devant la fuite de Pharnace.

[2,102] Pour ce qui est de l'argent, on dit que, lors des triomphes, furent portés en procession 60.500 talents, ainsi que 2.822 couronnes d'or pesant 20.414 livres. De ces sommes, tout de suite après le triomphe, il distribua, dépassant toutes ses promesses, à chaque soldat, cinq mille drachmes attiques, aux centurions, le double, aux tribuns militaires et aux préfets de la cavalerie, le quadruple, et à chaque plébéien, une mine attique. Et il donna aussi toutes sortes de spectacles de chevaux, de musique, un combat d'infanterie opposant mille hommes contre mille, de cavalerie, deux cents contre deux cents, un combat mélangeant fantassins et cavaliers, une bataille opposant deux groupes de vingt éléphants, une bataille navale avec quatre mille rameurs, mille hommes combattant de chaque côté. Il fit également construire le temple de Venus Genetrix, comme il en avait fait le vœu au moment où la bataille de Pharsale allait s'engager, et il entoura le temple d'un espace, dont il voulait faire pour les Romains un forum, destiné non au commerce, mais aux rencontres entre ceux qui auraient des affaires à régler, comme il en existe chez les Perses pour demander ou recevoir justice. Il plaça, en outre, à côté de celle de la déesse, une belle statue de Cléopâtre, qui s'y trouve encore aujourd'hui. Il fit par ailleurs recenser la population de la plèbe, et on trouva, dit-on, qu'elle avait diminué de moitié par rapport à son chiffre d'avant la guerre : tant le choc des ambitions avait ruiné la Ville.

e.
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Messagede rianis » Mar 20 Nov, 2007 21:49

j'avais vus un film/documentaire, je sait pas trop le situer entre film et documentaire, car je ne sait si sa une réalitée historique ( je croit que sa devais être rome ou quelque chose qui s en aproche ).

lors du triomphe de césar, on vois auguste, grand prete de quel dieu ?, je ne serait le dire, je n'ai pas retenue le dieu ou la fonction exacte.

donc on voit le fameux auguste enduire le visage de césar de sang ??

pourquoi ce rituel ?

pourquoi la mort de vercingétorix fut-elle néssécaire ( il étais vaincus, j'en suis conscient ) ? encore un rituel , un sacrifice a un dieu ?

merci de votre réponse d'avance
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Messagede Sedullos » Mer 21 Nov, 2007 0:25

Salut,

C'est Rome, Saison 1, une fiction documentée.

Octave qui n'est pas encore Auguste est le pontifex, le pontife.

Autrefois le cinquième des prêtres de Rome, après dans l'ordre décroissant, 1er le rex sacrorum, 2e le flamen Dialis (Jupiter), 3e le flamen Martialis (Mars), 4e le flamen Quirinalis (Quirinal).

Mais à l'époque de César, le premier ne devait plus jouer un grand rôle.

Tout cela est à vérifier, Thierry, Alexandre ou Patrice pourraient répondre beaucoup plus précisément, confirmer ou infirmer.

Quant au sang, je pense que c'est du vermillon et que le rituel du triomphe reprend d'anciens rituels des rois étrusques.

Contrairement à ce qui est montré, Vercingétorix n'a pas été exécuté en public mais dans sa prison après le triomphe ou au soir du premier jour du triomphe, à préciser là aussi.

Si César avait été vaincu et/ou capturé, il aurait fini en grillade ou d'une autre manière désagréable.
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Messagede Alexandre » Mer 21 Nov, 2007 2:00

Sedullos a écrit:Autrefois le cinquième des prêtres de Rome, après dans l'ordre décroissant, 1er le rex sacrorum, 2e le flamen Dialis (Jupiter), 3e le flamen Martialis (Mars), 4e le flamen Quirinalis (Quirinal). Mais à l'époque de César, le premier ne devait plus jouer un grand rôle.

Déjà pour commencer, il ne devait plus y avait plus de rex sacrorum depuis l'instauration de la République.
Ensuite, c'est vrai que la prêtrise de Jupiter a assez vite perdu de son prestige : son titulaire était à l'abri de toute poursuite pénale, aussi les patriciens avaient-ils souvent la tentation d'y nommer un débauché notoire, un noble en délicatesse avec la justice, voire vers la fin un débile mental genre fin-de-race hautement consanguine.
Mais on demandera confirmation à un latiniste concernant le cas précis du flamine de cette époque précise.

Sedullos a écrit:Si César avait été vaincu et/ou capturé, il aurait fini en grillade ou d'une autre manière désagréable.

Ayant porté les armes contre la cité, il aurait été passible de la déchéance de sa qualité de citoyen romain, auquel cas il aurait encouru la crucifixion. Mais cela n'aurait pas été sans psychodrame national compte tenu de sa haute naissance. Aussi l'aurait-on probablement gratifié d'une mort par les armes, voire d'une mort diplomatique, d'une mauvaise grippe par exemple...
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Messagede Sedullos » Mer 21 Nov, 2007 12:03

Salut,

Oui, mais je faisais allusion à une capture par les Gaulois.
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Messagede Alexandre » Mer 21 Nov, 2007 13:02

Désolé, j'avais mal compris :oops:

En effet, il aurait peut-être fini en grillade, au sens propre. Ce n'est pas exclu.
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Messagede rianis » Mer 21 Nov, 2007 16:45

encore une petite question, on voit dans la fiction la dépouille de vercingétorix jeter aux ordures et récuperez par des partisans à prioris, et ensuite sur un bucher pour lui rendre homage.


réaliste ou pas ?

sinon, quel image avais le celte de la mort ?

merci encore de vos réponses intructives

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Messagede Thierry » Mer 21 Nov, 2007 19:28

Le rex sacrorum reste à l'époque historique un souvenir de la Royauté et l'héritier d'attributions religieuses.

Il semble donc bien que l'institution ne disparaisse pas totalement sous la République mais demeure dans une dimension symbolique.

Les pontifes et donc le Grand Pontife ont un rôle et une histoire qu'il est très intéressant d'évoquer puisqu'à l'origine ces "sages" avaient entre autres la fonction de connaître et d'interpréter les coutumes, puis avec l'apparition de l'écrit, le Grand Pontife avait le contrôle des Annales, de l'écrit officiel en mentionnant pour chaque années les noms des magistrats et les faits majeurs.

Le pouvoir des Pontifes est en fait très lié à la restriction de la diffusion de l'écrit. L'histoire traditionnelle romaine mentionne comme une revendication plébéienne la nécessité de fixer enfin la loi (les fameuses XII tables) et il faudra attendre l'accès des plébeiens au pontificat au III° siècle pour voir publier des formulaires des rituels judiciaires.

D'après Jean Gaudemet "Les Institutions de l'Antiquité", les collèges sacerdotaux composés essentiellement de membres des plus anciennes familles vont garder une influence importante en tout cas dans le domaine du droit jusqu'à la fin de la République
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Messagede ejds » Jeu 22 Nov, 2007 11:36

rianis a écrit:lors du triomphe de césar, on vois auguste, grand prete de quel dieu ?, je ne serait le dire, je n'ai pas retenue le dieu ou la fonction exacte.

donc on voit le fameux auguste enduire le visage de césar de sang ??

pourquoi ce rituel ?

Il s’agit d’un minerai de couleur rouge sang, le minium, et qui entrait aussi dans la peinture du visage de la statue de Jupiter Capitolin. Accessoirement, le minium servait à rehausser légèrement par sa couleur sanguine le maquillage des femmes romaines.

Un autre minerai, le vermillon, cinabre ou sulfure de mercure réduit en poudre vermeille, rouge vif ou orangé, était utilisé aussi comme pigments dans certaines peintures.

La pourpre (coccus vel purpura) et ses teintes allant du rouge foncé tirant sur le violet, est une matière colorante que les Phéniciens tiraient d'un coquillage mollusque, le murex. Les étoffes pourpres étaient l’insigne des hautes fonctions, la marque d’une dignité, d’un rang social élevé. Pline l’Ancien en parle dans son Histoire naturelle, livre V ; et en détail du minium et du cinabre et de leurs usages dans son livre XXXIII : :?

Pline l’Ancien a écrit:HISTOIRE NATURELLE

LIVRE TRENTE-TROIS.

XXXVI. (VII.) C'est aussi dans les mines d'argent qu'on trouve le minium, aujourd'hui substance colorante très estimée ; autrefois, chez les Romains, non seulement la plus estimée de toutes, mais même employée à des usages sacrés. Verrius énumère les auteurs dont le témoignage établit qu'on était dans l'usage de peindre, les jours de fête, avec du minium la face de la statue même de Jupiter (XXXV, 45, 4), ainsi que le corps des triomphateurs, et que Camille triompha ainsi ; que c'est par le même motif religieux qu'il est encore aujourd'hui employé à colorer les parfums du dîner triomphal, et qu'un des premiers soins des censeurs est de charger un entrepreneur de peindre en vermillon la statue de Jupiter. Je ne m'explique pas bien la raison de cet usage : cependant il est de fait qu'aujourd'hui même le minium est recherché par les Ethiopiens ; que les grands chez ces peuples s'en teignent tout le corps, et que c'est la couleur que l'on donne là aux statues des dieux. Cela m'engage à traiter ce sujet en détail. [...]

Lors de la parade, un esclave accompagnait sur le char et tenait une couronne de laurier au-dessus de la tête du triomphant à la face rouge écarlate et comme bouffi d’orgueil. L'esclave l'exhortait par ses paroles autant à la modestie : — rappelle-toi que tu es mortel (memento mori), qu'à la prudence ou au ridicule : — prends garde de ne pas tomber (cave ne cadas) … ! :oops:

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Messagede Sedullos » Jeu 22 Nov, 2007 13:17

Salut,

Ejds, je pense que tu as raison, il doit s'agir du minium plus que du vermillon.
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Messagede rianis » Jeu 22 Nov, 2007 14:49

bonjour a tous

et le chef vaincus ( vercingétoris par exemple ) par le romain étais-il trainés dérriere le char du vainqueur ??

et pourquoi sa mort étais-elle néssécaire ?

je m'excuse si ma question semble naive :)

rianis
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